Ville de Beaconsfield

Ville de Beaconsfield

02 sept. 2015 09h44 HE

Ville de Beaconsfield : Journée portes ouvertes le 15 septembre et nouveaux bacs - Réduction de près du tiers des déchets enfouis en six mois seulement

BEACONSFIELD, QUÉBEC--(Marketwired - 2 sept. 2015) - Le maire de Beaconsfield, Georges Bourelle, est heureux d'annoncer que les citoyens de Beaconsfield ont réduit de 28 % le tonnage de déchets acheminés dans les sites d'enfouissement au cours des six premiers mois de l'année 2015, comparativement à la même période en 2014.

« C'est une performance d'autant plus remarquable qu'elle nous place maintenant dans le peloton de tête des villes qui produisent le moins de déchets par habitant sur l'île de Montréal. C'est un renversement de situation complet puisqu'en 2013, nous étions la deuxième ville en produisant le plus », précise le maire Bourelle.

Plusieurs initiatives ont été mises en place par la Ville à la suite du travail accompli par un comité de citoyens, d'experts et les participants du projet pilote afin de réduire le volume de déchets produits à Beaconsfield.

« Nous faisons maintenant mieux, en ayant recours à de nouvelles technologies, sans augmenter nos coûts, ce qui nous permet d'en faire beaucoup plus et d'augmenter de manière significative le volume de matières récupérées à valeur ajoutée », explique le maire.

En moins de deux ans, les résultats sont très importants. Déjà, en 2014, la collectivité de Beaconsfield avait réduit de près de 10 %, soit de 662 tonnes, le tonnage de déchets acheminés à l'enfouissement par rapport à 2013. La réduction au cours des six premiers mois de l'année est plus impressionnante, avec 899 tonnes de déchets en moins par rapport à la même période l'an dernier.

Les améliorations dans les collectes ont permis dans les six premiers mois de 2015 :

  • de récupérer quatre fois plus de branches au printemps
  • de livrer quatre fois plus de copeaux de bois aux résidents (autant de matière détournée de l'enfouissement)
  • de détourner des dépotoirs et valoriser 220 tonnes des encombrants lors des collectes porte à porte
  • de récupérer 595 tonnes de résidus verts (comparativement à 72 tonnes en 2014)

« Ces résultats fantastiques sont le fruit de remarquables efforts collectifs et de l'engagement des citoyens envers la protection de l'environnement par leur participation aux nouveaux services. Nous avons raison, collectivement, d'être fiers de ces résultats », conclut M. Bourelle.

Journée portes ouvertes et commande de bac

Les citoyens sont invités à la journée portes ouvertes sur les nouvelles pratiques de collectes des déchets et de matières résiduelles le mardi 15 septembre prochain à l'Annexe Herb Linder, 303, boul. Beaconsfield, de 15 h à 17 h et de 18 h 30 à 20 h.

Les nouveaux équipements de cueillette et les améliorations technologiques utilisés pendant le projet pilote seront en démonstration pour permettre de comprendre l'utilisation du système RFID des bacs à déchets. Le système à bord du camion permet la saisie automatique du transpondeur de chaque bac, l'identification de problèmes associés à la collecte d'un bac à une adresse, et si nécessaire la possibilité de prendre une photographie du problème observé. La collecte robotisée et la tarification incitative constituent les éléments clés de la Stratégie de réduction des matières résiduelles de la municipalité.

Les citoyens sont rappelés de choisir leur nouveau bac à déchets (MINI - 120 litres, STANDARD - 240 litres, COSTAUD - 360 litres), d'ici le 25 septembre. Les bacs seront en démonstration à la journée portes ouvertes du 15 septembre. Les résidents peuvent aussi faire connaître leur choix par le site Internet de la Ville au www.beaconsfield.ca ou par téléphone au 1 855 447-2225.

Renseignements

  • Bureau du Maire
    514 428-4410