Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

17 nov. 2005 14h24 HE

Ville de Montéal : Les services aux citoyennes et aux citoyens, le développement de la métropole et l'action guideront la nouvelle équipe Tremblay-Zampino

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 17 nov. 2005) - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, est heureux de présenter aux Montréalaises et aux Montréalais une équipe qui assurera l'organisation politique de la Ville au cours des prochaines années. Le maire confie des responsabilités dans une approche centrée sur les citoyens dans la livraison des services tout en mettant l'accent sur le développement de l'avenir de Montréal et sur l'action.

"Je veux que les membres de mon équipe partagent des valeurs qui me paraissent importantes dans notre mission de rendre des services de qualité aux Montréalaises et aux Montréalais. Mais par-dessus tout, je veux que nos concitoyennes et concitoyens ressentent l'impulsion de notre action. Je verrai aussi à ce que notre administration assure une collaboration constante entre les arrondissements et la ville centrale dans le respect des responsabilités de chacun. En outre, mon équipe fera une utilisation maximale des investissements montréalais comme levier pour le développement économique, culturel, social et durable de Montréal. Et bien sûr, notre administration s'inscrira dans la poursuite d'une gestion responsable des deniers publics", a déclaré le maire.

Le Comité exécutif

Le Comité exécutif est désormais composé de onze conseillers et du maire. Le président en est M. Frank Zampino dont les responsabilités sont : les finances, la gestion stratégique, la fiscalité, les services administratifs, le plan triennal d'immobilisation, les affaires corporatives, le capital humain et les sociétés para-municipales.

"Je veux confirmer aux Montréalaises et aux Montréalais que nos priorités et nos engagements seront réalisés, comme nous l'avons annoncé au cours des dernières semaines. C'est pourquoi je crée de nouvelles responsabilités : l'une est reliée à l'avenir de notre ville, avec notre projet Montréal 2025, et une autre responsabilité qui sera dédiée aux services aux citoyens", de préciser le maire de Montréal.

C'est dans cet esprit qu'il confie à M. Alan DeSousa de préparer l'avenir en réalisant le projet Montréal 2025, tout en continuant à assurer la responsabilité du développement économique et du développement durable. D'autre part, il attribue à M. Marcel Tremblay la responsabilité des services aux citoyennes et citoyens. Cela comporte les volets des affaires locales, du service 311, de la propreté, des communautés interculturelles, des relations avec les arrondissements et de la jeunesse.

M. André Lavallée se voit confier les responsabilités de l'aménagement urbain et du transport collectif, soit l'aménagement du territoire, l'urbanisme, l'architecture et le transport collectif. Mme Marie-Andrée Beaudoin se voit décerner les responsabilités du développement social et communautaire, de la sécurité du revenu, de la famille, des aînés et des personnes à mobilité réduite. M. Cosmo Maciocia est reconduit dans ses fonctions à l'habitation et devra concrétiser notre engagement de construire 15 000 logements abordables dont 5 000 logements sociaux et communautaires. Un vétéran du monde municipal, M. Sammy Forcillo, se voit confier les responsabilités des infrastructures et de la voirie, ce qui inclut la voirie, la circulation, les infrastructures de transport et les infrastructures de l'eau.

Mme Helen Fotopulos reçoit les mandats de l'environnement, des parcs, des espaces bleus et verts et du Mont-Royal. La vice-présidente, Mme Francine Senécal, se voit confier les sports et loisirs, les équipements scientifiques et les dossiers reliés à la Régie des installations olympiques. M. Benoit Labonté se voit attribuer les responsabilités de la culture et du centre-ville, ce qui englobe les responsabilités de la culture, du patrimoine, des bibliothèques, du marketing, du branding et des communications. Enfin, le nouveau vice-président, M. Claude Dauphin, assumera la sécurité publique, les relations intergouvernementales et présidera la Conférence régionale des élus.

Conseillers associés

Le maire a également nommé les huit conseillers associés qui joueront un rôle important en épaulant les membres du comité exécutif. Ainsi, M. Richard Deschamps est associé à la réalisation de Montréal 2025, au développement économique et durable. M. Frank Venneri et Mme Patricia Bittar sont nommés conseillers associés à la responsabilité des services aux citoyennes et aux citoyens. Mme Jacqueline Montpetit sera associée à l'aménagement urbain et au transport collectif, Mme Jane Cowell-Poitras sera associée au social et au communautaire, Mme Monique Worth aux responsabilités de l'environnement, parcs, espaces verts et bleus et Mont-Royal et Mme Manon Barbe aux sports et loisirs, aux équipements scientifiques et à la RIO. Enfin, Mme Soraya Martinez est associée à la culture et au centre-ville. Six des huit postes sont occupés par des femmes. A noter que mesdames Martinez, Montpetit et monsieur Venneri ne pourront entrer en fonction que si le recomptage judiciaire confirme leur élection.

"Les conseillers associés et les membres du comité exécutif sont appelés à travailler en équipe de façon à maximiser notre capacité à réaliser nos priorités. Nous avons, en tant qu'équipe, à prioriser les services aux citoyennes et aux citoyens, à réaliser nos engagements électoraux et nos engagements issus de Montréal 2025. Le défi est palpitant et le travail colossal. Je compte sur eux, leur talent et leur détermination pour y arriver", d'affirmer le maire Gérald Tremblay.

STM, leader et maire suppléant

Le maire de Montréal recommandera que M. Claude Trudel soit nommé président de la Société de transport de Montréal. Le maire a aussi confirmé M. Claude Trudel dans ses fonctions de leader de la majorité et a nommé M. Marvin Rotrand dans les fonctions de leader substitut. Tous deux sont des vétérans des séances du conseil de ville et sauront apporter leurs compétences au service du fonctionnement du conseil de ville.

D'autre part, une autre personne d'expérience, Mme Jane Cowell-Poitras, est mandatée pour occuper les fonctions de mairesse suppléante.

Renseignements

  • Source :
    Bernard Larin
    (514) 872-9998
    ou
    Renseignements :
    Darren Becker
    (514) 872-6412