Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

09 déc. 2006 12h00 HE

Ville de Montréal/10 décembre : Journée internationale des droits de l'homme

Le maire de Montréal rappelle l'importance des valeurs de respect, de dignité et de justice

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 9 déc. 2006) - A l'occasion de la Journée internationale des droits de l'homme célébrée partout dans le monde le 10 décembre, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, rappelle l'importance des valeurs de respect, de dignité et de justice.

"La Déclaration universelle des droits de l'homme s'impose comme une pierre angulaire des droits du monde démocratique et du patrimoine dont l'humanité peut être fière. Cette réalité incontournable a amené les villes à jouer un rôle de plus en plus important dans l'édifice des droits mais aussi des responsabilités", a déclaré M. Tremblay. "C'est pourquoi la Ville de Montréal a adopté une Charte montréalaise des droits et responsabilités, un outil de dialogue essentiel et rassembleur pour bâtir avec les Montréalaises et les Montréalais un avenir reposant sur les valeurs qui nous animent : l'ouverture aux autres, le respect de la dignité humaine, la solidarité et la démocratie."

Cette journée des droits de l'homme ayant pour thème Combattre la pauvreté - une obligation non un geste charitable, M. Tremblay précise qu'en cette matière, dans la charte, la Ville de Montréal prône la dignité de l'être humain et a pris l'engagement avec ses partenaires de combattre la pauvreté et l'exclusion, lesquels sont de nature à miner les fondements d'une société libre et démocratique.

Dans son allocution prononcée à la Conférence Promesse du millénaire tenue en novembre dernier à Montréal, le maire a d'ailleurs souligné que les villes et les autorités locales du monde peuvent jouer un rôle très important dans la lutte à la pauvreté parce qu'elles sont le pallier de gouvernement le plus près des gens et de leurs besoins immédiats.

1er anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte

Le 1er janvier 2007 marquera le 1er anniversaire de la Charte montréalaise des droits et responsabilités. Cet outil a été reconnu par l'UNESCO et ONU-HABITAT comme un exemple majeur et unique en son genre lors du 3e Forum urbain mondial à Vancouver en juin dernier.

Renseignements

  • Source : Darren Becker
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    514-872-6412 or 514-772-0122
    ou
    Pierre Bélec
    514-872-0689