Ville de Montréal - Arr. Sud-Ouest

Ville de Montréal - Arr. Sud-Ouest

15 juin 2005 11h00 HE

Ville de Montréal/180e anniversaire du canal de Lachine : La part des femmes, La part du Sud-Ouest

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 15 juin 2005) - C'est aujourd'hui, dans le parc Marguerite-Bourgeoys du quartier Pointe-Saint-Charles, que se tenait le dévoilement officiel des tableaux de l'arrondissement du Sud-Ouest, dans le cadre de l'exposition à ciel ouvert, Le canal de Lachine 1825-2005 La part des femmes, organisée par la Société de promotion du canal de Lachine, à l'occasion du 180e anniversaire du canal. Des femmes issues d'une importante galerie sont mises à l'honneur : Anne Claire Poirier, Madeleine juinau, CND, Henriette Nzuji Ntumba, Marguerite Bourgeoys, les Filles du Roy, Sour Brault, etc.

Madame Jacqueline Montpetit, mairesse de l'arrondissement, a inauguré l'événement conjointement avec Monsieur Gilles Chatel, président de la Société de promotion du canal de Lachine. Madame Montpetit figure également dans le lot prestigieux des femmes ayant contribué de manière déterminante au rayonnement, au développement et à la vie de ce canal mythique : "Je suis émue, fière et humble de côtoyer de si près ce groupe de femmes visionnaires ; elles traversent l'histoire en laissant derrière elles un bagage de réalisations qui inspirent toutes les générations", a-t-elle commenté.

Monsieur Gilles Chatel a affirmé, quant à lui : "La Société est également fière que ce soit les femmes qui constituent le coeur de cette première exposition. En effet, les femmes, en temps de guerre comme en temps de paix, ont convergé vers le Sud-Ouest de Montréal pour y gagner leur vie. Elles ont ainsi accru la formidable puissance ouvrière qui fera de ce quartier de Montréal un lieu d'activité économique exceptionnel".

Au total, l'arrondissement du Sud-Ouest accueillera cet été six triptyques représentant dix-huit tableaux. Le parc Marguerite-Bourgeoys recevra deux triptyques, deux autres seront installés à deux pas du marché Atwater et finalement les écluses de Saint-Gabriel seront embellies de six tableaux.

La place faite aux femmes et la place prise par les femmes hier, aujourd'hui et demain, évoluent à l'image de l'histoire que nous créons. Cette exposition doit s'inscrire à l'agenda estival comme un arrêt incontournable. Outre la richesse des portraits exposés sur les bords du canal, la halte permettra aux visiteurs de tout âge de se réapproprier un pan de l'histoire de la cité. Les visiteurs pourront profiter de cet événement inédit jusqu'à la fin du mois d'octobre 2005.

"Naître femme au 21e siècle est un privilège et un bonheur que nous devons à toutes celles qui nous ont si courageusement précédées", a conclu Madame Montpetit en invitant tous les citoyens à découvrir ces femmes remarquables.

Renseignements