Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

18 août 2006 09h10 HE

Ville de Montréal : 2,1 km de voies cyclables supplémentaires à Lachine

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 18 août 2006) - M. André Lavallée, membre du comité exécutif, responsable de l'aménagement urbain et du transport collectif à la Ville de Montréal annonce l'aménagement de 2,1 kilomètres de nouvelles voies cyclables dans l'arrondissement de Lachine. Situées dans le quartier Saint-Pierre, ces voies cyclables supplémentaires amélioreront grandement la sécurité des nombreux cyclistes qui souhaitent traverser l'arrondissement afin de joindre notamment la piste située en bordure du canal de Lachine.

"Ces nouvelles voies s'ajoutent aux quelque 370 kilomètres de pistes cyclables qui forment déjà le réseau montréalais, a déclaré M. Lavallée. Il s'agit également d'un pas supplémentaire vers l'atteinte d'un autre objectif important pour notre Ville, celui de réduire la dépendance à l'automobile". Pour sa part, M. Claude Dauphin, maire de l'arrondissement de Lachine, estime que "ces travaux amélioreront grandement la qualité de vie des citoyennes et des citoyens l'arrondissement de Lachine, tout en permettant aux cyclotouristes du canal de Lachine de poursuivre leur itinéraire dans notre arrondissement".

L'aménagement des voies cyclables entraînera des travaux de marquage, de signalisation et d'infrastructure sur les rues Notre-Dame, Gowans, des Erables, de même que sur l'avenue Saint-Pierre et le boulevard Gauron. Une partie des voies cyclables sera réalisée de manière traditionnelle (avec une emprise séparée de la rue par une bordure en béton), alors que certains tronçons de bande cyclable et de chaussée désignée seront balisés par des pictogrammes de vélo et des chevrons dessinés à même le sol. Le chevron (symbole en forme de flèche) possède notamment l'avantage de rappeler plus clairement aux automobilistes qu'ils circulent dans une rue à partager avec les cyclistes.

Les nouvelles voies cyclables de Lachine s'inscrivent dans le cadre des démarches entreprises par la Ville dans le but de promouvoir les modes de transports actifs. Rappelons qu'entre 2002 et 2005, l'administration Tremblay a consenti près de 5,3 M$ pour de nouveaux projets d'infrastructures cyclables. Ces investissements se sont traduits, entre autres, par l'ajout de 30 kilomètres de voies cyclables et de plus de 320 places de stationnements pour vélo. Cette année, elle entend consacrer une somme de 7,5 M $ afin de poursuivre le développement du réseau cyclable au centre-ville.

Renseignements

  • Source :
    Darren Becker
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    (514) 872-6412
    ou
    Renseignements :
    Sylvie Laflamme
    Service des infrastructures, transport et environnement
    (514) 771-4841