Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

02 août 2005 12h51 HE

Ville de Montréal/4e Festival oriental de Montréal : Une fête aux couleurs des Mille et une Nuits!

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 2 août 2005) - Le conseiller associé au maire et responsable des relations interculturelles, monsieur Marcel Tremblay, et le président du Regroupement des Orientaux du Québec, monsieur Habib G. Zaarour, ont dévoilé aujourd'hui la programmation des activités du 4e Festival oriental de Montréal, qui se déroulera du 4 au 15 août 2005 au marché Bonsecours.

"A Montréal, nous sommes privilégiés d'avoir accès à une telle richesse multiculturelle. Mais pour bien en profiter, il est important de créer des occasions d'échanges et de rapprochements entre Montréalaises et Montréalais de toutes origines de manière à ce qu'ils développent une connaissance réciproque de leurs habitudes de vie, de leurs traditions et de leurs valeurs. Et quoi de mieux que l'atmosphère conviviale et enjouée d'un festival pour y parvenir!", a déclaré d'emblée monsieur Marcel Tremblay.

"Désormais une tradition montréalaise, le Festival oriental de Montréal propose aux visiteurs de découvrir tous les aspects de la culture orientale : artisanat, folklore, chanson, danse, gastronomie, rites et traditions, tout y est! Les citoyens sont invités à venir se rencontrer, à dialoguer et à se connaître", a pour sa part indiqué monsieur Zaarour.

Un voyage en Orient à deux pas de chez nous

Durant 11 jours, les Montréalaises et Montréalais pourront ainsi vivre l'atmosphère magique des multiples contrées des Mille et une Nuits au gré d'une programmation variée et rythmée. Près d'une vingtaine de pays ont été conviés à cette fête de la culture, dont l'Afghanistan, l'Algérie, le Cambodge, la Chine, l'Egypte, l'Inde, l'Indonésie, I'Iran, l'Irak, la Jordanie, le Liban, la Malaisie, le Maroc, le Pakistan, la Syrie, la Tunisie, la Turquie et le Vietnam.

La rencontre Québec-Orient des métiers d'art est l'épicentre du festival. Cette manifestation prendra la forme d'un souk, qui se veut la plate-forme principale des échanges commerciaux et sociaux au quotidien en Orient. Une trentaine d'artisans de différents pays ainsi que, pour la première fois cette année, des artisans québécois et autochtones, y présenteront leur savoir et savoir-faire ancestraux : gravure sur métaux, cérémonie de thé à la menthe, henné, ornements de sable, peinture sur soie, etc. Un espace sera également réservé à la découverte de la gastronomie orientale typique.

Par ailleurs, la population aura aussi la chance d'assister aux Soirées des Mille et une Nuits qui prendront la forme du Samar, une soirée réunissant des poètes, des musiciens et autres artistes. On y présentera, entre autres, des soirées poétiques rassemblant des littérateurs de différentes origines et traditions culturelles ainsi que des soirées de danses orientales. L'attrait principal de ces soirées sous la tente sera sans contredit Les contes de Shéhérazade où la conteuse Myriame El Yamani racontera des mythes et des légendes de différents pays. Des musiciens orientaux et une danseuse de baladi ajouteront à l'exotisme de la soirée.

Le Festival présentera cinq soirées spectacles, chacune dédiée à un pays de l'Orient, soit les soirées turque, marocaine, algérienne, roumaine et russe. L'événement sera en plus l'hôte des rencontres du cinéma oriental au cours desquelles seront projetés cinq films marocains, algériens et syriens. Finalement, les visiteurs pourront admirer la grâce des danseuses orientales au concours Miss Baladi, le premier concours de danse orientale organisé au Canada.

Les Montréalaises et Montréalais sont conviés en grand nombre aux festivités qui sont accessibles à tous. Pour de plus amples renseignements ou pour connaître la programmation du Festival oriental de Montréal, visitez le site Internet : www.orexpo.ca ou composez le 514 381-6739.

Rappelons que le premier Festival oriental de Montréal, auparavant connu sous le nom des Journées orientales de Montréal, avait attiré plus de 50 000 visiteurs en août 2002 sur le quai Jacques-Cartier du Vieux-Port de Montréal.

Regroupement des Orientaux du Québec

Le Regroupement des Orientaux du Québec (OREX) est un organisme à bu non-lucratif, dont la mission est de contribuer à la fusion de plus d'une centaine de cultures représentées à Montréal, pour qu'elles apprennent à se connaître, à vivre ensemble et à oeuvrer de concert, de manière à fonder une identité et une culture montréalaises ouvertes sur le monde et sur l'avenir.

Reconnaissant les atouts que procure la diversité montréalaise et valorisant les relations interculturelles, la Ville de Montréal a versé à l'organisme, en avril dernier, une contribution financière de 10 000 $ pour le soutenir dans l'organisation de ses activités en 2005.

Renseignements

  • Source :
    Ville de Montréal
    ou
    Renseignements :
    Stéphanie Jecrois
    Relations avec les médias
    (514) 872-4641