Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

19 sept. 2005 14h00 HE

Ville de Montréal : 613 000 $ pour réaménager les aires de jeux du parc La Fontaine

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 19 sept. 2005) - Mme Helen Fotopulos, membre du comité exécutif, responsable du mont Royal, des espaces verts et bleus, des parcs, des muséums nature et de la condition féminine et mairesse de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, est fière d'annoncer que la Ville de Montréal investit 613 474 $ pour réaménager les deux aires de jeux du parc La Fontaine, ce qui assurera leur conformité à la norme canadienne Aires et équipements de jeux, définie par le Conseil canadien des normes (CSA).

"Je suis très heureuse de ce projet de réaménagement qui s'inscrit dans la volonté de notre administration de moderniser les aires de jeux, de façon à ce que les familles et les enfants montréalais puissent profiter des parcs et des espaces verts en toute sécurité. Il fait partie d'un important réseau de 22 grands parcs métropolitains dont nous pouvons être fiers comme métropole", a expliqué Mme Helen Fotopulos.

Les travaux, qui ont débuté en août et qui se termineront au cours de l'automne, consistent à mettre aux normes les jeux existants, à installer de nouveaux équipements et à aménager des zones de repos. Ils comprennent le coulage de béton, la déviation d'un réseau de drainage, des travaux d'électrification et la plantation d'arbres pour le bénéfice des utilisateurs, dont le nombre augmente chaque année.

Le réaménagement des deux aires de jeux, situées dans l'îlot central du parc, à proximité des deux pataugeoires, permettra d'offrir de nouveaux équipements adaptés aux enfants âgés de 2 à 5 ans et de 6 à 12 ans. Durant les travaux, les aires seront temporairement fermées pour assurer la sécurité des utilisateurs du parc.

L'administration Tremblay s'étant donnée comme mandat de sécuriser l'ensemble des aires de jeux, deux autres projets ont été mis de l'avant, cet été. Financés à 50 % par la Ville de Montréal et à 50 % par le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme de renouveau urbain, il s'agit du parc Angrignon et du parc Jarry. Au parc Angrignon, des travaux d'un montant de 168 300 $ ont été effectués tandis qu'au parc Jarry, il s'agissait d'un montant de 380 530 $. Dans les deux cas, les travaux devraient se terminer en octobre.

"En fait, nous avons redonné vie à un programme relégué aux oubliettes avant notre arrivée au pouvoir. Dans le cas précis de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, notre effort a porté sur une dizaine de parcs, dont ceux de Laurier et Compagnons-de-Saint-Laurent. Cet effort s'est inscrit dans notre souci de mieux servir les familles et les enfants, mais également dans le cadre de notre volonté de réintroduire la nature dans les quartiers centraux pour améliorer la qualité de vie générale", a conclu Mme Fotopulos


Fiche technique
Investissements pour le réaménagement des aires de jeux


Parcs relevant du conseil municipal

Trois des six grands parcs urbains(1) de la Ville de Montréal comptent des aires de jeux. Voici les détails des travaux en cours.



- Le parc Angrignon bénéficie d'un investissement de 168 300 $
pour l'aménagement des aires de jeux des 2 à 5 ans et des 6 à 12
ans.

- Le parc La Fontaine bénéficie d'un investissement de 613 474 $
pour l'aménagement des aires de jeux des 2 à 5 ans et des 6 à 12
ans.

- Le parc Jarry bénéficie d'un investissement de 380 530 $ pour
l'aménagement d'une aire de rouli-roulant et pour la
construction de deux terrains de basketball.


TOTAL des investissements depuis 2004 : 1 162 304 $


Parcs relevant de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal

L'arrondissement du Plateau-Mont-Royal a également procédé au réaménagement de plusieurs parcs depuis 2004.



En 2004
- Parc Devonshire 368 821 $
- Parc Albert-Saint-Martin, Sir-Wilfrid-Laurier,
De Bullion 1 231 791,25 $
- University-Settlement 327 488,55 $

En 2005
- Alphonse-Télesphore-Lépine 856 066,50 $


TOTAL des investissements depuis 2004 : 2 784 167,30 $

(1) Les six grands parcs urbains sont : le parc Angrignon, le parc des Rapides, le parc Jarry, le parc La Fontaine, le parc Maisonneuve et le parc de la Promenade Bellerive.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    ou
    Renseignements :
    Darren Becker
    (514) 872-6412
    ou
    Amélie Régis
    (514) 872-5537