Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

21 oct. 2005 14h00 HE

Ville de Montréal/Accessibilité à vélo au centre-ville/La phase 1 est complétée : Deux nouveaux tronçons dans les rues Prince-Arthur et Milton

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 21 oct. 2005) - Les cyclistes ont maintenant accès à une véritable porte d'entrée vers le centre-ville de Montréal avec la mise en service de deux tronçons majeurs de voie cyclable sur les rue Prince-Arthur et Milton dans l'arrondissement du Plateau Mont-Royal. Ces nouveaux tronçons font le lien entre le boulevard Saint-Laurent et la rue University dans l'axe est-ouest et prévoient le recours au sens unique dans certaines sections pour améliorer la circulation cycliste. Ainsi, dans la rue Milton les cyclistes circuleront en sens unique dans la direction ouest, et à double sens entre les rues University et Aylmer. Dans la rue Prince-Arthur, ils circuleront en sens unique vers l'est. La conception de ce type de voie s'inspire de modèles européens et consiste à aménager différents types d'identification pour les cyclistes en utilisant des marquages au sol.

"Nous posons un nouveau jalon dans le cadre du plan Accessibilité vélo au centre-ville. Il s'agit d'une phase importante qui nous permet de joindre les deux campus de l'Université McGill et de l'UQAM. Le parcours suit un itinéraire emprunté par des milliers de cyclistes depuis longtemps. En aménageant des voies cyclables dans cet axe, nous rendons plus sécuritaire un trajet que connaissent déjà bien les cyclistes. Nous utilisons des bandes cyclables et des chaussées désignées, un concept simple et efficace qui a l'avantage de rendre ces voies utilisables pendant toute l'année. La mise en service de ces deux axes répond parfaitement aux objectifs du Plan de transport de la Ville de Montréal, en cours de réalisation et qui vise à favoriser les modes de transport actifs pour réduire la dépendance à l'automobile et faire de Montréal un endroit agréable à vivre et respectueux de son environnement", a déclaré le responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Claude Dauphin.

Pour sa part la mairesse de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Mme Helen Fotopulos s'est réjouie pour les cyclistes de son arrondissement. "Nos résidants sont réputés pour être des cyclistes dans l'âme depuis longtemps. Notre territoire est dense et se prête bien à ce mode de transport. Je suis convaincue qu'ils seront nombreux à emprunter ces nouvelles voies qui leur rendront la vie plus facile. L'arrondissement du Plateau-Mont-Royal est aux portes du centre-ville, le prolongement du réseau de voies cyclables aura un impact important pour nos résidants qui utilisent régulièrement le vélo pour se rendre travail ou pour leurs activités quotidiennes."

De son côté, le conseiller du district Jeanne-Mance, M. Michel Prescott estime que "ces voies cyclables vont faciliter l'usage partagé des rues du quartier par les cyclistes et automobilistes. Il s'agit d'une solution qui était souhaitée depuis longtemps et qui renforcera la sécurité de tous. Je suis heureux de ce dénouement".

Les nouvelles voies cumulent 3,5 km de longueur sur les rues Milton et Prince-Arthur, et elles sont reliées par trois courts tronçons de connexion : les rues Aylmer, Sainte-Famille et Clark, dans l'axe nord-sud. La Ville de Montréal évalue à près de 5000, le nombre de cyclistes qui emprunte les rues où les voies cyclables sont aménagées. Rappelons que le projet Accessibilité à vélo au centre-ville est réalisé conjointement par la Ville de Montréal et Vélo Québec.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    ou
    Renseignements : Bernard Larin
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    (514) 872-9998
    ou
    Service des infrastructures, transport et environnement
    André Lazure
    (514) 872-5582