Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

15 sept. 2005 09h58 HE

Ville de Montréal : Acquisitions pour la conservation des milieux naturels d'envergure à L'Ile-Bizard

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 15 sept. 2005) - La Ville de Montréal fait l'acquisition d'un terrain situé au sud-est de la rue Sauvé, nommé l'érablière à érable noir, de trois lots au nord de cette forêt, ainsi que d'une servitude de conservation située au nord-est des rues Jacques-Bizard et Lavigne, aux fins du parc-nature du Bois-de-l'Ile-Bizard.

L'érablière à érable noir a été identifiée écosystème forestier exceptionnel (EFE) par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) en raison de la rareté de ce type de peuplement forestier au Québec et de la présence de nombreuses espèces menacées et vulnérables. Cette acquisition permet de conserver un milieu d'une grande richesse écologique et ainsi de consolider les limites du parc-nature du Bois-de-l'Ile-Bizard.

De plus, la servitude de conservation assurera une protection perpétuelle de 206 667 pieds carrés de terrain constitués de milieux humides ainsi que de bois jeunes et matures. Madame Helen Fotopulos souligne l'importance de la conservation de ces milieux naturels dans la foulée de la Politique de l'arbre et de la protection des milieux naturels : "Ces acquisitions, d'une superficie totale de 694 725 pieds carré, permettent d'augmenter la superficie protégée des milieux naturels d'intérêt dans le corridor écoforestier de L'Ile-Bizard."

Cet ensemble est acquis par la Ville pour un montant de 2 200 000 $ et s'inscrit dans le cadre du Programme d'acquisition d'espaces naturels d'envergure.

Renseignements

  • Source : Cabinet du maire et du comité exécutif
    Darren Becker
    (514) 872-6412
    ou
    Amélie Régis
    Chargée de communication
    (514) 872-5537