Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

24 oct. 2006 14h14 HE

Ville de Montréal : Agrandissement du Centre hospitalier Sainte-Justine

Une belle opportunité pour Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 24 oct. 2006) - Monsieur André Lavallée, responsable de l'aménagement urbain et du transport collectif au comité exécutif de la Ville de Montréal, accueille favorablement le projet d'agrandissement du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine). Ce projet a reçu l'aval du comité exécutif et répond à plusieurs des préoccupations de l'administration municipale.

"Les agrandissements et les aménagements proposés à la population de Montréal et du Québec, représentent une belle opportunité d'augmenter et d'améliorer la qualité des soins dispensés afin de répondre aux besoins et aux exigences de la prochaine génération de parents et d'enfants. En outre, ce projet permettra d'accroître les activités de recherche et d'enseignement en la matière", a-t-il commenté.

Dans son projet, le CHU Sainte-Justine prévoit notamment la démolition du manoir Ronald McDonald sur le terrain du CHU et sa relocalisation tout près, chemin Hudson, afin de permettre la construction d'un centre du savoir d'une superficie de 26 000 mètres carrés. "Cet équipement est essentiel pour assurer la vocation de centre hospitalier universitaire de Sainte-Justine", a commenté M. Lavallée

La réalisation de ce projet, qui s'échelonnera sur une douzaine d'années, s'appuie sur un plan directeur impliquant une insertion au cadre bâti voisin, "Ce plan directeur s'accompagne d'un ensemble d'aménagements visant à minimiser les impacts de la circulation automobile et à favoriser les déplacements piétonniers".

Le responsable du transport collectif à la Ville a félicité l'institution qui s'est engagée, dans le cade ce projet, à promouvoir l'utilisation des transports collectifs et des autres moyens de transport alternatifs, répondant ainsi aux objectifs du développement durable.

Parmi les interventions majeures, on prévoit la consolidation des cinq stationnements actuels en un seul stationnement souterrain de 1 800 places, dont l'accès au public se fera par le chemin de la Côte-Saint-Catherine et pour les employés par une entrée secondaire à l'angle des avenues Ellendale et McShane. Les stationnements actuels feront place à des bâtiments de soins ou de recherche, mais aussi à des espaces paysagers.

"Ce projet sous-tend une volonté d'ouverture sur le quartier notamment par l'aménagement de passages piétonniers qui permettront de traverser de part et d'autres le site, du nord au sud et de l'est à l'ouest, conformément aux préoccupations municipales en faveur des piétons et de notre volonté de désenclaver ce site" a souligné Michael Applebaum, maire de l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.

Rappelons que ce projet fait partie des trois grands projets du gouvernement du Québec dans le domaine hospitalier avec le Centre hospitalier universitaire de Montréal et le Centre universitaire de santé de l'Université McGill. Tous trois visent à doter la métropole des équipements hospitaliers à la fine pointe de la recherche, de la technologie et des soins. "Le rôle premier de la Ville de Montréal est de faciliter, en collaboration avec les arrondissements concernés, la réalisation de ces grands équipements dédiés aux soins hospitaliers et à la recherche en santé" a indiqué monsieur Lavallée.

Le Conseil du patrimoine de Montréal a émis un avis favorable au projet d'ensemble du CHU Sainte-Justine et sera appelé à se prononcer à diverses étapes du projet pour toute nouvelle construction ou agrandissement impliquant le bâtiment existant.

Comme ce projet requiert des modifications au Plan d'urbanisme, il fera l'objet de consultations publiques sous l'égide de l'Office de consultation publique de Montréal. Les séances prévues auront lieu d'ici quelques semaines et le public en sera informé.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Darren Becker
    514-872-6412
    ou
    Renseignements :
    Direction des communications et
    des relations avec les citoyens
    Jean-Jacques Bédard
    514-872-3393