Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

31 août 2005 17h29 HE

Ville de Montréal/Appel d'offres pour la démolition des ateliers municipaux Rosemont: Une étape importante pour un aboutissement heureux

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 31 août 2005) - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a autorisé aujourd'hui, le lancement d'un appel public d'offres en vue de démolir les bâtiments vacants sur le site des ateliers municipaux Rosemont, ce qui ouvrira la voie à la construction d'au moins 300 logements, incluant une bonne part de logements sociaux et abordables. La démolition n'inclut pas le bâtiment sis au 700 boulevard Rosemont, dont le recyclage est envisagé.

"Je suis heureux d'annoncer aujourd'hui le lancement imminent de cet appel d'offres, puisque celui-ci est une étape importante pour ce projet espéré et attendu par la population de l'arrondissement Rosemont - La Petite-Patrie depuis tout près de vingt ans", a déclaré M. Cosmo Maciocia, membre du comité exécutif et responsable de l'habitation. "Le redéveloppement du site des ateliers municipaux Rosemont, comme celui du site Benny Farm dans l'arrondissement CDN - NDG, sont des accomplissements dont notre administration est fière parce que ces dossiers connaissent des dénouements heureux" de poursuivre Cosmo Maciocia.

La mairesse de l'arrondissement, Denise Larouche, a indiqué, pour sa part, que le projet envisagé de concert avec les organismes du milieu "contribuera encore davantage à répondre aux besoins grandissants de la population en logements sociaux et abordables, tout en aidant à maintenir l'accessibilité résidentielle de l'arrondissement."

D'une superficie de 31 000 m2, le site des ateliers Rosemont est situé à l'angle de la rue St-Denis et du boulevard Rosemont. Toutes les activités municipales qui avaient cours sur le site ont cessé définitivement en mai 2005. Ces opérations ont été déménagées dans des immeubles achetés à cette fin sur les rues Viau et de Rouen.

Un groupe de travail mis sur pied par l'arrondissement, comprenant plusieurs services municipaux et partenaires communautaires, se penche présentement sur l'avenir de ce site. Le scénario d'aménagement qui sera retenu tiendra compte des contraintes du site ainsi que des attentes de la population et de la Ville, notamment la Stratégie d'inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels adoptée la semaine dernière par le comité exécutif.

Comme le terrain est adjacent à la station de métro Rosemont, la Ville de Montréal entend préconiser une intensification et une diversification des activités urbaines, comme le prévoit le plan d'urbanisme de la Ville de Montréal. Cela aura pour effet d'encourager l'utilisation du transport collectif et du même coup, de réduire l'utilisation de l'automobile, dans une perspective de développement durable.

Une fois l'appel d'offres terminé, les travaux de démolition devraient débuter à l'automne et se terminer au printemps 2006. Une étape de décontamination et de construction des infrastructures suivra. Les premières mises en chantier sur le site pourraient débuter au printemps 2007.

Renseignements

  • Source : Bernard Larin
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    (514) 872-9998
    ou
    Renseignement : François Goulet
    Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine
    (514) 872-6064