Ville de Montréal - Arr. de Rosemont-La Petite-Patrie

Ville de Montréal - Arr. de Rosemont-La Petite-Patrie

08 sept. 2005 11h00 HE

Ville de Montréal : Bientôt une nouvelle place publique dans La Petite-Patrie

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 8 sept. 2005) - Monsieur Stéphane Harbour, membre du comité exécutif et responsable de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire de la Ville de Montréal, madame Denise Larouche, mairesse d'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie et M. François Purcell, conseiller du district de St-Edouard, ont procédé ce matin à une pelletée de terre. Cette cérémonie protocolaire marquait le début des travaux d'aménagement du parc qui sera situé à l'angle sud-est des rues St-Hubert et de Bellechasse. Les représentants de la Société de développement commercial de la Plaza St-Hubert étaient également présents.

Ce projet représente un investissement de 444 000 $ consenti par l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie (295 000 $), et d'un montant de 149 000 $, lequel est assumé à parts égales par le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal, dans le cadre du Programme de renouveau urbain.

Le concept d'aménagement du parc prévoit la plantation de feuillus, dont des chênes fastigiés, des arbustes, des plantes vivaces et des graminées, en plus d'un espace libre qui permettra la tenue d'activités communautaires et d'animation.

La ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, a tenu à faire savoir que "le Programme de renouveau urbain, mené en partenariat avec le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal, vise la revitalisation des quartiers et l'amélioration de la qualité de vie des résidants par le soutien de projets ciblés. A cet égard, le nouveau parc Saint-Hubert/de Bellechasse rehaussera le secteur de La Petite-Patrie tant par l'esthétique moderne et urbaine de cette nouvelle place publique, en plus de favoriser le développement social et le sentiment d'appartenance au cadre de vie du quartier".

"Cet aménagement est une autre réalisation dans le cadre du Programme de renouveau urbain qui permet des interventions dans les secteurs défavorisés de Montréal, de stimuler la convergence des investissements et de mobiliser tous les partenaires autour de projets structurants pour les communautés locales. Au fil des quelque 50 projets réalisés à ce jour, le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et les arrondissements ont favorisé la revitalisation du milieu physique, soutenu un élan socio-économique et appuyé les résidents dans la prise en charge du renouveau de son milieu de vie. C'est au tour des citoyens de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie d'en bénéficier", a déclaré monsieur Harbour.

"Situé au coeur du quartier de La Petite-Patrie, ce site marque symboliquement le début de la Plaza St-Hubert et comble un besoin en espaces verts dans ce secteur qui en a bien besoin", a commenté la mairesse Denise Larouche. "Il s'agissait de transformer cet espace qui abritait autrefois une station d'essence en une place publique qui servira de lieu de rencontre pour les résidants et les promeneurs de tous âges qui fréquentent le secteur", a-t-elle ajouté.

Rappelons que le Programme de renouveau urbain est doté d'une enveloppe de 64 M$, financée à parts égales par la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, pour des projets réalisés sur le territoire de la métropole. Il vise à assurer la revalorisation du milieu physique et de l'environnement tout en soutenant les résidants ainsi que les partenaires dans la prise en charge du renouveau de leur quartier.

Renseignements

  • Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie
    Pierre Denis
    Chargé de communication
    (514) 868-3879
    ou
    Cabinet de la ministre des Affaires municipales
    et des Régions
    Jonathan Trudeau
    Attaché de presse
    (514) 873-2622
    (418) 691-2050