Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

15 juil. 2005 13h55 HE

Ville de Montréal : Bilan satisfaisant de l'operation 1er juillet 2005

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 15 juillet 2005) - Les mesures déployées par la Ville de Montréal et ses partenaires ont largement réussi à couvrir les situations d'urgence des ménages montréalais qui se sont retrouvés sans logis durant la période du 1er juillet. La situation, cette année, a d'ailleurs été comparable à celle vécue l'an dernier.

C'est aujourd'hui que la ligne 868-GITE termine ses activités. Au total, 3 500 appels ont été traités au centre d'appels, comparativement à 4 123 en 2004. De plus, 28 ménages ont été hébergés à la résidence du YMCA. De ce nombre, huit s'y trouvent toujours, ce qui correspond à la moyenne de ménages hébergés chaque mois durant l'année.

"Même si la situation s'améliore d'année en année, nous constatons toutefois que les logements à coûts abordables demeurent une denrée rare. Un peu moins de ménages ont eu recours à nos services, ce qui nous porte à croire que les mesures et les programmes mis en place par la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec portent leurs fruits. L'important maintenant est de continuer dans cette voie afin que le marché locatif retrouve l'équilibre souhaité", a affirmé M. Cosmo Maciocia, membre du comité exécutif et responsable de l'habitation.

Plusieurs facteurs expliquent le bon déroulement de l'opération 2005 : l'amélioration du taux d'inoccupation qui est passé de 1,1 % à 1,7 %, le renouvellement par le gouvernement du Québec du programme de supplément au loyer d'urgence, le maintien à l'année longue du Service de référence pour ménages sans logis géré par l'Office municipal d'habitation de Montréal et, finalement, la mise en place de programmes visant à stimuler la construction de logements abordables tant pour l'accession à la propriété que sur le marché locatif.

"L'opération de 2005 n'aurait pu aussi bien se dérouler sans le soutien financier de la Société d'habitation du Québec, l'aide de nos précieux partenaires comme, Jeunesse au Soleil, l'Agence de santé et de services sociaux, le Service de police et l'Office municipal d'habitation de Montréal et, aussi, la collaboration des comités logement et associations de locataires. Encore cette année, je les remercie grandement de leur contribution qui est essentielle au bon déroulement d'une telle opération", a conclu M. Maciocia

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    ou
    Renseignements :
    Darren Becker
    (514) 872-6412
    ou
    Amélie Régis
    (514) 872-5537