Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

12 août 2005 13h30 HE

Ville de Montréal/Bris du boulevard Pie-IX: Pose d'une conduite principale dans l'avenue des Récollets pour sécuriser l'alimentation en eau du secteur Rivière-des-Prairies

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 12 août 2005) - Le responsable du développement durable et du développement économique au comité exécutif de la Ville de Montréal, monsieur Alan DeSousa, se réjouit de la pose d'une conduite principale dans l'avenue des Récollets dans l'arrondissement de Montréal-Nord.

"A la suite du bris survenu dans le boulevard Pie-IX le 12 août 2002 et qui a privé d'eau des milliers de citoyens de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies, nous avons rapidement mis sur pied un plan d'intervention pour éviter qu'un événement comme celui-là puisse se reproduire. La pose de cette nouvelle conduite était un élément clé de ce plan", a déclaré monsieur DeSousa.

La nouvelle conduite de 750 mm partira de l'intersection des boulevards Pie-IX et Industriel jusqu'à l'intersection de la rue Prieur et de l'avenue des Récollets. Elle permettra de créer un nouveau lien entre la conduite du boulevard Pie-IX et celle de la rue Prieur de manière à réduire les impacts sur l'alimentation en eau du secteur Rivière-des-Prairies, lors d'une fermeture d'eau ou d'un bris dans la conduite principale du boulevard Pie-IX.

"Notre Administration croit que tout citoyen doit pouvoir jouir en tout temps des services de base tel que l'accès à de l'eau potable. C'est pourquoi nous avons fait de l'amélioration du réseau d'égout et d'aqueduc une priorité notamment par la mise sur pied du Fonds de l'eau. Nous entendons corriger le laisser-aller des administrations précédentes en multipliant les projets d'amélioration des infrastructures souterraines montréalaises. Depuis le printemps dernier, des chantiers sur le réseau d'égout et d'aqueduc de l'ordre de 80 M$ ont été ou seront mis en branle pour améliorer la qualité des services offerts aux citoyens en cette matière", a-t-il ajouté.

La nouvelle conduite devrait être fonctionnelle en octobre 2005. Le coût du projet est de 3,8 millions de dollars.

Ce projet bénéficie d'une subvention dans le cadre du programme Infrastructures-Québec.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Bernard Larin
    (514) 872-9998
    ou
    Renseignements :
    Natacha Beauchesne
    Relations avec les médias
    (514) 872-6013