Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

14 oct. 2005 14h26 HE

Ville de Montréal/Changement de nom pour le parc McLynn de l'arrondissement de Côte-des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 14 oct. 2005) -

Un parc nommé en l'honneur de Rosemary Brown premiére femme noire députée au Canada

M. Marcel Tremblay, conseiller associé au maire et responsable des relations interculturelles à la Ville de Montréal, en compagnie de M. Marvin Rotrand, conseiller de Ville de l'arrondissement de Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce, est heureux d'annoncer que le Conseil municipal a donné son aval à la nouvelle dénomination du parc Rosemary-Brown en l'honneur de la première femme noire à avoir été élue députée au Canada. Des démarches seront entreprises auprès du Bureau du patrimoine et de toponymie afin que le nom du parc McLynn soit ainsi modifié.

"Mme Brown est une femme remarquable qui s'est employée toute sa vie à obtenir justice et égalité pour les femmes et les minorités avec la force et la détermination inébranlable qui ont fait d'elle un modèle pour la communauté noire et l'ensemble de la population en général. Elle aura laissé sa marque par sa contribution à la promotion des droits de la personne, à l'amélioration du droit des femmes et des travailleurs ainsi qu'à la tolérance raciale et à l'inclusion dans notre pays. Notre Administration reconnaît ces valeurs et le travail incommensurable de cette dame et c'est pourquoi nous souhaitons apporter notre mince contribution pour que sa mémoire soit perpétuée à travers les temps", a indiqué M. Tremblay.

Elue à l'assemblée législative de la Colombie-Britannique en 1972, Rosemary Brown est devenue la première femme noire députée au Canada. Elle a connu une carrière distinguée comme travailleuse sociale, universitaire, politicienne et féministe. Elle est décédée en 2003 à l'âge de 72 ans.

"Native de la Jamaïque, Mme Brown a étudié à l'Université McGill dans les années 50. Elle était une femme d'une énergie et d'une amabilité reconnues, une mère, une épouse et une grand-mère qui n'a jamais vraiment réussi à prendre sa retraite. C'était une pionnière et une militante de la première heure et nous avons voulu par ce geste souligner sa contribution", a ajouté M. Rotrand.

Signalons que les réalisations de Mme Brown furent reconnues par de nombreuses organisations. Elle a reçu l'Ordre du Canada, l'Order of British Colombia et une bourse de perfectionnement des Nations Unies relative aux droits de l'homme. Un an avant son décès, on lui a également remis le prix du Congrès du travail du Canada pour services exceptionnels à l'humanité car sa lutte pour l'égalité et la justice sociale ont fait partie intégrante de sa vie.

Renseignements

  • Source :
    Ville de Montréal
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Darren Becker
    Attaché de presse
    (514) 872-6412
    ou
    Renseignements :
    Service du développement culturel, de la qualité du milieu
    de vie et de la diversité ethnoculturelle
    Luc Landry
    chargé de communication
    (514) 872-2948