Ville de Montréal - Service de sécurité incendie de Montréal

Ville de Montréal - Service de sécurité incendie de Montréal

11 sept. 2005 09h55 HE

Ville de Montréal-Commémoration des pompiers décédés en 2004 : Le Service de sécurité incendie de Montréal rend hommage à ses pompiers disparus

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 11 sept. 2005) - Chaque année, la tradition veut que les membres du Service de sécurité incendie de Montréal se réunissent pour commémorer les pompiers, actifs ou retraités, décédés au cours de l'année précédente. Cette année, ils ont rendu hommage à 53 pompiers.

La messe a été célébrée ce matin, à 9h30, à la crypte de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, située au 3800, chemin Queen Mary, dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges, en présence de nombreux dignitaires et responsables de la sécurité publique et civile et du Service de sécurité incendie de Montréal. La liturgie a été suivie de la visite annuelle des cimetières Mont-Royal et Marie-Reine-du-Monde, où des gerbes de fleurs de dignitaires, de services d'urgences et d'associations ont été déposées au pied des monuments dédiés aux pompiers disparus.

Comme l'a rappelé le directeur du Service sécurité incendie de Montréal, monsieur Serge Tremblay, ce rassemblement annuel se veut un acte de reconnaissance pour la bravoure et le dévouement avec lequel ces femmes et ces hommes ont sauvegarder la vie, préserver les biens et l'environnement des Montréalaises et Montréalais. C'est aussi l'occasion de réfléchir à la façon de perpétuer cette tradition d'excellence qui a marqué l'histoire de la profession.

La cérémonie, qui a lieu le deuxième dimanche du mois de septembre, coïncide cette année avec le quatrième anniversaire des événements du 11 septembre 2001, qui se sont déroulés à New York. Afin d'offrir une pensée spéciale à ceux et celles décédés en accomplissant leur travail lors de cette tragédie, le Service de police de la ville de Montréal, Urgences-santé ainsi que plusieurs services de sécurité incendie de la grande région de Montréal ont pris part à la cérémonie.

Monsieur George Bossé, membre du comité exécutif de la Ville responsable de la Sécurité publique, qui était présent à la cérémonie, a déclaré : "Ces hommes et ces femmes ont courageusement servi la population de façon assidue, quelles que soient les circonstances, afin de contribuer au maintien de la qualité de vie et de la sécurité des citoyens de la ville de Montréal. C'est avec recueillement et gratitude que j'assiste aujourd'hui à cette cérémonie qui rend un hommage aux disparus ainsi qu'à leurs proches, qui leur ont apporté un appui indéfectible tout au long dde leur carrière de pompier".

Renseignements

  • Source :
    Service de sécurité incendie de Montréal
    ou
    Renseignements : Elisabeth Moore-Laroche
    Division des communications et des relations avec les médias
    Service de sécurité incendie de Montréal
    (514) 872-7687