Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

20 oct. 2005 15h20 HE

Ville de Montréal : Déclaration sur le rapport du comité de transition

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 20 oct. 2005) - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, qualifie de défusionniste le rapport qui a été déposé ce matin par le Comité de transition. Monsieur Tremblay estime que ce rapport ne respecte en rien les principes édictés par le gouvernement du Québec lors des référendums de 2004 et qu'il ne respecte pas les lois 9 (Loi sur les consultation des citoyens sur la réorganisation territoriale de certaines municipalités) et 75 (Loi sur l'exercice de certaines compétences municipales dans certaines agglomérations).

"Ce rapport est en contradiction directe avec les volontés exprimées à l'époque par le premier ministre et le ministre des Affaires municipales. Je refuse qu'il y ait deux sortes de conseils de ville et que les Montréalais soient traités comme des citoyens de deuxième classe. Je refuse que les Montréalais paient pour les défusionnistes. Je demande à ce que les lois soient respectées", d'affirmer le maire de Montréal.

Monsieur Tremblay s'est aussi dit inquiet de l'annulation à la dernière minute de la conférence de presse de la ministre des Affaires municipales et des régions qui devait faire connaître sa position sur le rapport rendu public ce matin. Il a dit espérer qu'il n'y a pas à Québec des jeux de coulisses qui auront pour effet de brimer Montréal.

Le maire a enjoint le gouvernement du Québec de respecter la volonté clairement exprimée par 87 % de la population de l'île et, par conséquent, de rejeter ce rapport.

Renseignements

  • Source : Christiane Miville-Deschênes
    (514) 872-3970