Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

21 juin 2005 10h49 HE

Ville de Montréal/Dépôt de la Stratégie de développement économique de la Ville au conseil municipal : Alan DeSousa se réjouit de l'enthousiasme de la communauté économique montréalaise

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 21 juin 2005) - C'est avec grande fierté que M. Alan DeSousa, responsable du développement durable et du développement économique au comité exécutif, a déposé hier, au conseil municipal, la Stratégie de développement économique 2005 - 2010 de la Ville de Montréal. Résultat d'un rigoureux processus de concertation et de consultation, amorcé à l'occasion du Sommet de Montréal et complété à la faveur d'audiences publiques en novembre et décembre derniers, cette stratégie a été adoptée le 8 juin dernier par le comité exécutif.

Intitulée "réussir@montréal", la première stratégie de développement économique de la Ville de Montréal en 13 ans a pour objectif de hisser Montréal parmi les métropoles qui affichent le meilleur niveau de vie et la meilleure qualité de vie en Amérique du Nord d'ici 2025. Pour atteindre cet objectif, l'administration montréalaise a identifié cinq axes d'intervention, autour desquels s'articule la stratégie de développement économique : améliorer l'environnement d'affaires; stimuler le renforcement du savoir, de l'innovation et du dynamisme des grappes industrielles; contribuer à consolider et à développer Montréal comme métropole culturelle d'avant-garde; améliorer la qualité des milieux de vie; affirmer le positionnement et accroître la notoriété internationale de Montréal.

M. DeSousa a profité du dépôt de la stratégie au conseil pour rappeler que l'adoption de la Stratégie de développement économique avait été l'occasion d'officialiser la création du Comité d'orientation économique de la Ville. Issu du chantier économique du Sommet de Montréal, ce forum de discussion permettra à la Ville d'ajuster, en mode continu, ses interventions et ses priorités de manière à favoriser la réalisation des objectifs poursuivis. " Depuis son adoption le 8 juin, notre stratégie a reçu un accueil très positif de la communauté économique montréalaise. Particulièrement satisfaits des orientations stratégiques et du plan d'action de la Ville, une douzaine de partenaires de Montréal ont aussi manifesté leur réaction publiquement ", a fait valoir M.DeSousa.

Dans la foulée de l'adoption de la stratégie réussir@montréal, le responsable du développement durable et du développement économique au comité exécutif a rappelé que la Ville avait mis en place, la semaine dernière, cinq mesures directes de soutien, soit : la contribution financière de la Ville au tout nouveau Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, le financement d'un premier volet spécialisé du programme ICI Montréal, la définition du volet général des programmes ICI Montréal commerces et ICI Montréal industries, la contribution financière de la Ville pour la création du Pôle bioalimentaire, la relance du quartier l'Acadie-Chabanel. Dans une perspective de développement à moyen terme, M. DeSousa a également rappelé que la Ville, au lendemain de l'adoption de la Stratégie, avait annoncé le coup d'envoi de cinq nouvelles initiatives stratégiques pour réussir@montréal. Ces initiatives portent sur Montréal, technopole de la santé, la culture entrepreneuriale, la politique de design, la planification et le développement du centre-ville élargi de même que le développement immobilier des grandes institutions, dont les universités (voir le texte de l'allocution de M. DeSousa. "www.ville.montreal.qc.ca").

Enfin, M. DeSousa s'est dit très satisfait de la réaction des partenaires économiques de la Ville de Montréal. "Notre objectif d'augmenter la qualité de vie et le niveau de vie des Montréalais et des Montréalaises est à la hauteur des ambitions de ces derniers puisque tous les partenaires qui ont été consultés depuis le Sommet de Montréal de 2002 ont endossé nos orientations stratégiques et ont bonifié le plan d'action. Cette unanimité et cet engagement à faire de Montréal une métropole de premier plan marquent déjà le début d'une réussite", a conclu le responsable du développement durable et du développement économique au comité exécutif.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Darren Becker
    (514) 872-6412
    ou
    Renseignements :
    Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine
    Jean Savard
    (514) 872-3575