Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Week-ends du monde au parc Jean-Drapeau

Week-ends du monde au parc Jean-Drapeau

09 août 2006 12h35 HE

Ville de Montréal : Dernière occasion de célébrer Les Week-ends du monde au parc Jean-Drapeau

Du 10 au 13 août, participez aux célébrations de la Fiesta latina

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 9 août 2006) - La fête de l'Amérique latine se poursuit cette fin de semaine à l'île Notre-Dame dans le cadre des Week-ends du monde qui se sont déroulés tout au long de l'été au parc Jean-Drapeau. Du jeudi 10 au dimanche 13 août, venez découvrir et apprécier la richesse des cultures, des saveurs, des musiques et des couleurs de plusieurs pays d'Amérique latine durant la toute dernière fin de semaine des Week-ends du monde. Vous ne pourrez résister aux danses colorées et aux rythmes entraînants des musiques en provenance du Chili, de la Bolivie, du Mexique et du Guatemala.

Le jeudi 10 août, le Chili clôturera le Festival latino-américain de Montréal en faisant place à la musique des Andes avec le groupe Atacamenos, la danse avec la troupe folklorique Arco Iris composée de jeunes âgés de 10 à 20 ans, sans oublier la musique chilienne avec le groupe Trio Fogon.

Le vendredi 11 août, place à l'événement "Bolivie en couleurs", véritable kermesse folklorique bolivienne où les troupes Kollasuyo, Nuevo Amanecer et Witsus danseront sur les musiques traditionnelles aux sons des charangos et des tarkas. Les groupes Ayni et Eco Andino agrémenteront ce spectacle de musique autochtone des Andes et de la Bolivie.

Cette grande célébration musicale permettra également aux festivaliers de découvrir l'art du mariachi dans le cadre de la journée consacrée au Mexique. Parmi les spectacles à ne pas manquer mentionnons la prestation de Don Jost Figueroa, issu de la troisième génération des Mariachis Figueroa du Mexique, le groupe mariachi Sol de mi tierra et la troupe de danse traditionnelle Los Pequenos.

Enfin, le Guatemala clôturera les Week-ends du monde le dimanche 13 août. Pour conclure cette fiesta latina en beauté, les organisateurs misent sur la présence de plusieurs groupes internationaux et locaux pour vous offrir une soirée électrisante. Parmi les vedettes invités mentionnons : le chanteur montréalais d'origine cubaine Qbanito, très populaire auprès des Montréalais grâce à sa chanson "Maria" et le duo portoricain Yaga & Mackie, deux artistes ayant popularisé la musique reggaeton. A voir absolument, le groupe Marimba Maya, grand ensemble folklorique guatémaltèque qui grâce au marimba, un instrument ancestral semblable au xylophone en bois sculpté, nous fera découvrir cette musique typique du Guatemala. De plus, le Grupo Tikal, composé d'une dizaine de danseurs en costumes traditionnels, offrira quelques numéros de danse sur des thèmes folkloriques guatémaltèques aux sons du marimba. Les rythmes du reggaeton, du hip-hop et de la musique latine se feront entendre avec le DJ Blaze, jeune prodige ayant récemment remporté le titre du meilleur DJ lors des Reggaeton Championships Calientissimo VIII au Club Soda, Crazy Boy et le DJ Rico.

La tarification générale est de 5 $, le jeudi 10 et le samedi 12 août, de 10 $ le vendredi 11 août et de 15 $ le dimanche 13 août.

Les Week-ends du monde à l'heure du recyclage

Pour la toute première fois, les Week-ends du monde prennent le virage vert en collaboration avec le CONSORTIUM ECHO-LOGIQUE et la Ville de Montréal. Les participants et les commerçants pourront ainsi poser un geste concret pour l'environnement grâce à la mise en place de 50 bacs de récupération sur l'ensemble du site afin de donner une deuxième vie aux contenants et aux emballages recyclables produits lors des différentes activités de l'événement.

Accès au site

La Ville encourage les citoyens à utiliser le transport en commun pour se rendre sur le site. Le parc Jean-Drapeau est accessible par le métro à la station Jean-Drapeau (Ile Sainte-Hélène) sur la ligne jaune. L'autobus 167 fait la navette de la station de métro au site.

Pour de plus amples renseignements ou pour connaître la programmation détaillée des Week-ends du monde au parc Jean-Drapeau, visitez le site Internet de la Ville à ville.montreal.qc.ca/weekendsdumonde ou composez le 514 872-1111. Vous pouvez également communiquer avec le parc Jean-Drapeau au 514 872-6120.



PROGRAMMATION DETAILLEE
Du jeudi 10 au dimanche 13 août

L'AMERIQUE LATINE EN FETE
Le Chili, la Bolivie, le Mexique, le Guatemala

Le jeudi 10 août
Festival latino-américain de Montréal - Le Chili
Prix d'entrée : 5$

14 h Animation pour enfants et spectacle de poésie

18 h Atacamenos - musique andine

19 h 30 Arco Iris - troupe de danse

20 h 45 Trio Fogon - chants chiliens et argentins

21 h 45 Latin Mix - musique de danse chilienne et latino-
américaine


Le vendredi 11 août
La Bolivie
Prix d'entrée : 10$

17 h 30 Ouverture et défilé de costumes traditionnels

18 h Ayni - musique autochtone andine

18 h 15 Orlando Bustamante - père et fils - (joueurs de charango)

18 h 30 Nuevo Amanecer - danse des Tobas

18 h 45 Wistus - danse folklorique Tinku

19 h Kollasuyo - danse de la région de Tarija

19 h 15 Nuevo Amanecer - les yungas La Saya

19 h 30 Wistus - danse de la Morenada

19 h 45 Kollasuyo - danse andine

20 h 15 Kory Waynas - musique folklorique bolivienne

20 h 45 Eco Andino - musique bolivienne


Le samedi 12 août
Le Mexique
Prix d'entrée : 5$

12 h Animation

13 h Los pequenos - folklore mexicain

15 h Spectacle México en la piel

18 h Doris et Hebert Clavel - mariachi Sol de mi tierra

21 h 30 Manuel Ruyardi - mariachi Figueroa


Le dimanche 13 août
Le Guatemala
Prix d'entrée : 15$

12 h Ouverture

16 h 30 Guatemala Maya - la " marimba ", instrument folklorique

17 h 15 Salsa con Clase - danse salsa aérobique

18 h Grupo Tikal - danse folklorique

19 h Cérémonie de clôture des Week-Ends du Monde

20 h 05 Dem - bachata et merengue

20 h 25 Jimmy de los Santos - Reggaeton (chanteur local)

20 h 40 Artiko - Reggaeton

21 h Crazy Boy - Reggaeton (chanteur local)

21 h 20 Qbanito - Reggaeton

21 h 55 Yaga & Mackie - Reggaeton (duo portoricain)


Renseignements

  • Source : Ville de Montréal
    Renseignements : Relations avec les médias
    Stéphanie Jecrois
    (514) 872-4641