Ville de Montréal - Arr. de Rosemont-La Petite-Patrie

Ville de Montréal - Arr. de Rosemont-La Petite-Patrie

05 juil. 2005 10h25 HE

Ville de Montréal : Dès le samedi 16 juillet, des week-ends piétons au marché Jean-Talon

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 5 juillet 2005) - Les nombreux usagers qui fréquentent le marché Jean-Talon auront l'occasion de bénéficier d'une piétonnisation partielle de la rue Place du marché-du-Nord, au cours des fins de semaine de l'été.

L'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie réalisera en effet un projet pilote qui s'étendra du 16 juillet jusqu'à la fête du Travail. Durant cette période, les rues de la place du marché-du-Nord, bordant les côtés nord et sud du marché, seront fermées à la circulation automobile, tous les samedis, de 11 h à 17 h et les dimanches, de 10 h à 17 h.

"Ce projet pilote répond à de nombreuses demandes des citoyens et a été mis sur pied en vue de mesurer ses impacts sur la sécurité et la circulation des clients et sur les activités du marché en général", a expliqué le conseiller municipal de Saint-Edouard, François Purcell.

L'arrondissement vise ainsi à rendre l'expérience du marché encore plus agréable et sécuritaire. L'arrondissement évaluera attentivement tous les aspects du déroulement du projet, en fonction d'établir la pertinence de poursuivre l'expérience en 2006.

Les automobilistes utilisateurs de ces rues sont invités, pour leur part, à utiliser le stationnement intérieur du marché, qui peut accueillir plusieurs centaines de véhicules.

L'expérience pilote de piétonnisation constitue une suite logique aux développements des dernières années qui ont marqué le populaire marché. En effet, rappelons que la construction du stationnement souterrain a permis d'améliorer l'accès au marché tout en diminuant les impacts négatifs de la circulation automobile sur les résidants du quartier.

L'ouverture du stationnement souterrain du marché Jean-Talon et l'arrivée de nouveaux commerces reliés à l'alimentation avait concrétisé "le fruit d'une longue réflexion marquée par le respect d'un patrimoine exceptionnel", selon le conseiller François Purcell, tout en permettant de renouveler le marché et de le rendre mieux adapté aux besoins des différents groupes d'usagers.

Faciliter la circulation

L'arrondissement a également revu le plan de circulation dans le secteur. Le sens de la circulation a été modifié au cours des premiers mois de 2005, sur la rue Casgrain, entre Mozart et Jean-Talon, afin de réduire le transit via cette avenue, tout en facilitant l'accès au stationnement.

L'arrondissement veut ainsi introduire un mouvement naturel de circulation autour du marché. De même, de nouveaux parcmètres ont été implantés sur les rues Casgrain et Henri-Julien, afin de favoriser une rotation de l'utilisation des espaces de stationnement en bordure de rue, tout en uniformisant et en simplifiant la signalisation. D'autres parcmètres ont également été éliminés pour faciliter l'accès au stationnement, sans bloquer la circulation automobile.

"Nous croyons pouvoir parvenir à davantage harmoniser la fréquentation du populaire marché, en satisfaisant à la fois les clients, les commerçants et les résidants", selon le conseiller Purcell.

Renseignements

  • Serge Fortin
    (514) 872-1776