Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

07 déc. 2006 14h55 HE

Ville de Montréal : Développement de l'ancien triage Outremont

Une mise en valeur qui consolide le tissu urbain

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 7 déc. 2006) - M. André Lavallée, membre du comité exécutif, responsable du transport collectif et de l'aménagement urbain, a annoncé aujourd'hui que les modifications aux diverses composantes du Plan d'urbanisme dans le cadre du développement du secteur du triage Outremont sera soumis à l'Office de consultation publique de Montréal pour qu'il tienne une assemblée publique à l'hiver 2007.

"L'Université de Montréal souhaite développer un projet mixte comprenant des logements, des espaces verts, des résidences étudiantes et des bâtiments dédiés à l'enseignement et à la recherche universitaires. Les investissements représentent un total potentiel de 1,1 G $ et doivent donner lieu à la création, au cour même de la ville, d'un environnement urbain, institutionnel et résidentiel de haute qualité tant du point de vue architectural que paysager", affirme M. Lavallée.

L'aménagement du site de triage Outremont s'inscrit parfaitement dans les objectifs du Plan d'urbanisme. La requalification de ce site stratégique touche plusieurs arrondissements et l'élimination d'une importante source de nuisance environnementale dans ce secteur.

La réalisation de ce projet nécessite cependant une modification au Plan d'urbanisme de façon à permettre la mise en valeur des sites et l'adoption en parallèle d'un règlement en vertu de l'article 89 de la Charte de la Ville de Montréal précisant les conditions particulières d'aménagement et d'intégration au milieu d'accueil.

"La cour de triage constitue la dernière grande surface disponible au développement dans l'arrondissement d'Outremont. L'enlèvement de cette source de nuisance pour les citoyens d'Outremont et la mise en valeur de cette friche ferroviaire permettront de catalyser le développement au nord de l'arrondissement et de consolider le cadre bâti environnant. L'enclave que constitue le triage peut alors devenir un milieu de vie qui renoue la frontière nord d'Outremont aux territoires limitrophes", soutient pour sa part le maire de l'arrondissement d'Outremont, M. Stéphane Harbour.

En vue d'identifier et de bien répondre aux préoccupations des milieux avoisinants, l'Université de Montréal a souhaité intégrer le point de vue des citoyens riverains du secteur. Un comité conseil, composé de citoyens d'Outremont, de représentants municipaux et de représentants du promoteur, s'est réuni à quatre reprises pour dégager les considérations majeures du milieu avant de procéder à la demande d'adoption du projet. Cette initiative de l'Université de Montréal rencontre les principes de participation publique mis de l'avant par le Plan d'urbanisme.

Localisé au nord de l'arrondissement, le site de l'ancien triage Outremont et l'ensemble des propriétés adjacentes composent le secteur à mettre en valeur. En plus de l'arrondissement Outremont, quatre autres territoires touchent au secteur soit les arrondissements de Rosemont-La Petite Patrie, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et Ville Mont-Royal.

Ce projet s'inscrit dans une perspective de développement durable et se veut exemplaire à plusieurs égards. L'Université de Montréal vise d'ailleurs une accréditation LEED non seulement pour les pavillons à construire, mais également pour l'aménagement de l'ensemble du nouveau campus. Qualité de l'environnement, incitation au transport collectif, qualité des milieux de vie et logements abordables ainsi que développement du secteur d'emplois institutionnel font partie intégrante de la nouvelle vocation du site de l'ancienne gare de triage Outremont.

Renseignements

  • Source : Cabinet du maire et du comité exécutif
    Darren Becker
    Attaché de presse
    514-872-6412
    ou
    Renseignements : Division des communications sectorielles
    Marie Côté
    Chargée de communication
    514-868-5939