Ville de Montréal - Sce Infrastructures, Transport et Envt

Ville de Montréal - Sce Infrastructures, Transport et Envt

30 août 2005 10h37 HE

Ville de Montréal : Diffusion de l'indice de la qualité de l'air dans les stations de métro

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 30 août 2005) - Les usagers du métro montréalais peuvent s'informer de l'état de la qualité de l'air lors de leur passage dans le réseau de transport en commun. En effet, l'indice de la qualité de l'air à Montréal est maintenant diffusé à une fréquence régulière tout au long de la journée sur les écrans Métrovision du réseau du métro.

De plus, lors d'épisodes de smog, un message supplémentaire apparaît et rappelle aux personnes vulnérables, comme les jeunes enfants, les personnes âgées et les gens souffrant de problèmes respiratoires ou cardiaques, de réduire leurs activités à l'extérieur.

Ce média de diffusion vient remplacer le panneau indicateur de la station McGill qui offrait, depuis plus de 20 ans, un service similaire aux usagers qui transitaient par cette station. C'est dorénavant l'ensemble des usagers du métro qui pourront prendre connaissance des indices de la qualité de l'air puisque ceux-ci seront diffusés sur les écrans Métrovision des stations de métro qui possèdent déjà le système, soit les stations Berri-UQAM et McGill, mais aussi sur tous les écrans qui seront éventuellement installés dans le réseau du métro.

Ce service est rendu possible grâce à une entente entre la Ville de Montréal, la Société de transport de Montréal et le réseau Métrovision.

Réseau de surveillance de la qualité de l'air

Depuis 1970, le Réseau de surveillance de la qualité de l'air (RSQA) de la Direction de l'environnement de la Ville de Montréal suit l'évolution de la qualité de l'air sur l'ensemble de l'île. Rappelons qu'en plus de pouvoir s'enquérir de l'état de la qualité de l'air dans les stations du métro, les Montréalaises et Montréalais ont accès à tous les jours à cette information en temps réel en se rendant sur le site Internet du RSQA (www.rsqa.qc.ca). L'indice de la qualité de l'air y est calculé à chaque heure par le réseau de seize stations d'échantillonnage réparties sur l'ensemble de l'île de Montréal et diffusé instantanément.

Renseignements

  • Source : Service des infrastructures, du transport
    et de l'environnement
    ou
    Renseignements :
    Natacha Beauchesne
    Relations avec les médias
    (514) 872-6013