Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

01 août 2005 14h54 HE

Ville de Montréal/Enlèvement des graffiti sur le domaine privé : Coup d'envoi de la campagne de nettoyage des graffiti dans le périmètre touristique

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 1 août 2005) - Le coup d'envoi de la campagne d'enlèvement des graffiti sur le domaine privé dans le périmètre touristique a été donné aujourd'hui dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

"L'enlèvement des graffiti constitue l'une des priorités de notre administration - c'est une question de sécurité publique et de qualité de vie. Nous allons intervenir de façon soutenue en adoptant une approche continue", a déclaré Mme Helen Fotopulos, membre du comité exécutif, présidente du comité de gestion stratégique sécurité publique et qualité de vie et mairesse de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

On évalue à 40 000 m2 la surface à nettoyer dans le périmètre visé. Plus de 400 propriétaires ont déjà donné leur accord pour que le nettoyage puisse se faire sur leur propriété. Dès aujourd'hui débutera l'enlèvement des graffiti, non seulement sur les façades mais partout où on en trouve.

"Notre administration souhaite faire de Montréal une ville propre, verte et sécuritaire. Afin que toutes les Montréalaises et les Montréalais se sentent plus en sécurité, la Ville de Montréal doit enlever ces graffiti illégaux. Nous comptons sur la collaboration des citoyens pour nous signaler tout nouveau graffiti. Outre l'enlèvement des graffiti, la Ville entend porter une attention toute particulière aux activités complémentaires telles que la répression, la prévention et la sensibilisation en concertation avec l'ensemble de nos partenaires", de conclure Mme Fotopulos.

Rappelons que le comité exécutif a accordé un budget de 1 million de dollars pour l'enlèvement des graffiti sur le domaine privé dont 600,000 $ a été dédié au périmètre touristique de Montréal qui couvre une partie du centre-ville, du Vieux-Montréal et du Plateau-Mont-Royal. Le périmètre touristique est délimité au nord par le boulevard Saint-Joseph et au sud par la rue de la Commune; il est bordé à l'est par la rue Papineau et à l'ouest, par l'Avenue du Parc, l'Avenue des Pins et la rue Atwater.

Renseignements

  • Source :
    Ville de Montréal
    ou
    Renseignements: Service de la culture et de la qualité
    du milieu de vie
    Direction de la sécurité du revenu
    et du développement social
    Nicole Mousseau, Chargée de communication
    (514) 872-4765
    ou
    Darren Becker
    (514) 872-6412