Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

24 août 2005 17h03 HE

Ville de Montréal, Estimation des coûts : 3 millions pour les deux phases/Monument à Sir George Etienne Cartier les travaux avancent à grands pas !

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 24 août 2005) - Les importants travaux de restauration de l'oeuvre du Monument à Sir George-Etienne Cartier vont bon train avec la coulée de béton des fondations qui commence dès le jeudi le 24 août. Une visite de chantier, en compagnie de madame Francine Senécal, vice-présidente du comité exécutif, responsable de la culture et du patrimoine et de madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif, responsable du mont Royal, des espaces verts et bleus, des parcs, des Muséums nature et de la condition féminine aura permis de constater l'avancement des travaux de restauration du Monument à Sir George-Etienne Cartier.

Pour réaliser ce travail majeur, le comité exécutif a autorisé, en avril dernier, l'octroi d'un contrat de 1 131 573 $. La première phase du chantier a débuté en mai et doit se terminer à l'automne 2005. Elle consiste en la restauration de la terrasse entourant le monument ainsi que les murs de soutènement et les escaliers du côté ouest. La deuxième phase qui doit débuter en avril 2006 pour se terminer en novembre 2006 et qui consistera essentiellement à la restauration des 18 personnages de bronze est estimée, à ce jour, à 1, 5 millions.

"Le Monument à Sir George-Etienne Cartier est emblématique de Montréal. Il était essentiel, de par le statut unique de cette oeuvre d'art public ainsi que par mesure de sécurité pour le public, que la Ville de Montréal effectue des travaux de restauration. Je suis très heureuse de voir que les travaux vont bon train et que nous puissions redonner au Monument à Sir George-Etienne Cartier sa splendeur d'antan. Je suis aussi heureuse de rappeler que la Ville en effectuant cette réfection agit en en harmonie avec sa politique du patrimoine dans laquelle il est stipulé que la Ville s'engage à demeurer un propriétaire exemplaire", a déclaré madame Francine Senécal, vice-présidente du comité exécutif, responsable de la culture et du patrimoine.

"Je ne peux que me réjouir de constater l'avancement de ces travaux majeurs. A titre de responsable au comité exécutif, du mont Royal, des espaces verts et bleus et des parcs, je suis heureuse de constater que nous posons les gestes nécessaires à la protection et à la mise en valeur de notre montagne et ce, sous toutes ses dimensions tant patrimoniale, historique, architecturale que naturelle. Le Monument à Sir George-Etienne Cartier ainsi que l'ensemble des grands projets structurants, dont les travaux au Lac-aux-Castors, la reconstruction de l'escalier Peel, la réfection d'artères et du milieu urbain autour de la montagne et le réaménagement de l'échangeur Parc/Pins démontre la volonté de notre Administration de veiller sur ce joyau qu'est le mont Royal." d'ajouter madame Helen Fotopulos.

Ce projet de restauration concrétise les engagements de la Ville de Montréal énoncés entre autres dans sa Politique du patrimoine visant à protéger et mettre en valeur notre culture, notre patrimoine et notre histoire.

Photographie disponible sur demande.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Bernard Larin
    (514) 872-9998
    ou
    Renseignements : Nicole Halpert, chargée de communication
    Service du développement culturel
    et de la qualité du milieu de vie
    (514) 872-9080