Ville de Montréal - Service du développement culturel

Ville de Montréal - Service du développement culturel
Ministère de la Culture et des Communications

Ministère de la Culture et des Communications

09 nov. 2005 15h29 HE

Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications : Soutien à 22 organismes culturels d'histoire et de patrimoine

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 9 nov. 2005) - En vertu d'une entente entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications, 172 000 $ seront remis à 22 organismes d'histoire et de patrimoine. Cette aide financière est issue du Programme de soutien à la diffusion du patrimoine montréalais et elle vise à soutenir des organismes préoccupés de diffuser leurs connaissances du patrimoine montréalais dans chaque arrondissement.

"Montréal possède un patrimoine riche, diversifié et accessible à tous. Les organismes que nous soutenons sont implantés au coeur même des lieux qu'ils souhaitent nous faire connaître. Ils jouent un rôle essentiel dans l'identification et la transmission de notre héritage collectif en se donnant comme mission de favoriser la connaissance et la reconnaissance du patrimoine de la Ville ", a déclaré la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, madame Line Beauchamp.

"En accord avec notre politique du patrimoine, nous apportons notre soutien à des organismes qui sensibilisent la population de Montréal à la richesse de son histoire et de son patrimoine. Ce que je trouve de particulièrement intéressant, c'est que les entreprises culturelles que nous encourageons sont aussi reconnues pour offrir des activités d'animation accessibles au grand public, ce qui est en harmonie avec notre politique de développement culturel. Et définitive, cette contribution financière permet d'ajouter à la qualité de vie des Montréalaises et des Montréalais ", a affirmé, la vice-présidente du comité exécutif, responsable de la culture et du patrimoine de la Ville de Montréal, madame Francine Senécal.

Parmi les organismes soutenus, neuf ont reçu la somme de 10 000 $, soit les Ateliers d'histoire d'Hochelaga-Maisonneuve et de la Longue-Pointe, L'autre Montréal, collectif d'animation urbaine, la Corporation de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours et du Musée Marguerite-Bourgeoys, l'Ecomusée de la maison du fier monde, la Maison Saint-Gabriel, la Société d'histoire et de généalogie de Verdun, la Société de développement du boulevard Saint-Laurent et la Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise. Les autres organismes qui bénéficient d'une aide financière sont : l'Atelier d'histoire de la Pointe-aux-Trembles, la Corporation de la maison du pressoir, l'Ecomusée de l'Au-delà, la Fondation Héritage Montréal, les Amis de la montagne, le Musée des ondes Emile-Berliner, la Phonothèque québécoise/Musée du son, la Société découverte et sauvegarde du patrimoine de l'Ouest de l'Ile, la Société historique de Montréal, la Société historique de Rivière-des-Prairies, la Société historique de Saint-Henri, la Société pour la sauvegarde du patrimoine de Pointe-Claire et Terres en vues, Société pour la diffusion de la culture autochtone.

Depuis 10 ans, le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal ont investi près de 6 M$ dans divers programmes permettant de soutenir financièrement des organismes culturels qui contribuent de façon substantielle à la qualité de vie de la population montréalaise ainsi qu'au dynamisme et au rayonnement de la métropole sur les plans culturel, social et économique.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Bernard Larin
    (514) 872-9998
    ou
    Service du développement culturel, de la qualité du milieu
    de vie et de la diversité ethnoculturelle
    Claire Rocher
    (514) 872-9080
    ou
    Ministère de la Culture et des Communications
    Colette Proulx
    Conseillère en communication
    (514) 873-2979