Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

14 sept. 2005 10h00 HE

Ville de Montréal/Imaginer-Réaliser Montréal 2025 : Pour créer un Montréal à la hauteur de nos rêves

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 14 sept. 2005) - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a dévoilé ce matin le plan Imaginer - Réaliser Montréal 2025 - Un monde de créativité et de possibilités qui vise à améliorer la qualité de vie et le milieu de vie des citoyennes et des citoyens, de même que la qualité des services municipaux.

C'est au Sommet de Montréal que s'est amorcée l'élaboration de ce plan. Plus de 3 000 personnes s'étaient alors mobilisées pour penser le Montréal de demain. Des 27 sommets d'arrondissements et des 14 sommets sectoriels ont résulté 19 chantiers et 82 projets prioritaires. La richesse de ces travaux a permis à la Ville de Montréal de se doter de politiques, de stratégies et de plans d'action. Imaginer - Réaliser Montréal 2025 est le fruit de ces démarches.

"Ce que nous voulons, c'est créer un Montréal à la hauteur de nos rêves, de nos ambitions et de notre potentiel. Nous avons imaginé ensemble le Montréal que nous désirons. Pour pleinement le réaliser, nous devons maintenant accélérer le pas. Ainsi, en 2025, nous aurons atteint l'objectif que nous nous sommes fixé : les citoyennes et les citoyens de Montréal disposerons alors de l'une des meilleures qualités de vie en Amérique du Nord", a fait valoir le maire Tremblay.

Imaginer - Réaliser Montréal 2025 s'articule autour de deux grands volets : le renforcement de l'administration municipale et la planification intégrée du développement du territoire. Pour améliorer la performance de la gestion municipale, le plan de match dévoilé par le maire aujourd'hui propose de poursuivre sans relâche l'objectif d'offrir des services municipaux efficaces, de valoriser le capital humain, de parfaire l'approche client et d'accentuer la gestion par projet.

Accroître le niveau de satisfaction

"Nous entendons poursuivre systématiquement nos efforts pour augmenter le niveau de satisfaction de la population à l'égard des services dispensés par la Ville. Pour y arriver, les services corporatifs et les arrondissements vont concentrer leurs efforts sur l'amélioration des services de proximité. L'entretien du domaine public, la sécurité et la propreté seront rehaussés", a insisté le maire.

Pour réaliser le Montréal auquel les Montréalais ont droit, le plan propose une centaine de projets et convient de structurer les interventions de développement autour de cinq grands axes stratégiques, soit :



- Montréal, ville de savoir, de création et d'innovation;
- Montréal, métropole culturelle d'avant-garde;
- Montréal, milieu de vie exceptionnel;
- Montréal, ville d'infrastructures performantes;
- Montréal, ville ouverte à rayonnement international.


"La mise en oeuvre d'un tel plan nécessite non seulement la participation de toute la collectivité, mais un soutien accru de notre administration. Nous souhaitons que la Ville soit encore plus performante en vue de mieux soutenir le développement de la collectivité. Nous désirons aussi assurer un leadership auprès des gouvernements du Québec et du Canada pour que chacun bénéficie de la croissance que Montréal contribue à générer, et ce, dans un esprit de solidarité", a ajouté M. Tremblay.

Mise en oeuvre

Pour réaliser son plan de match, le maire a aussi annoncé la mise en place du "Groupe d'intervention stratégique et tactique 2025". Axé sur l'atteinte des objectifs et la réalisation des projets, ce groupe pilotera la mise en oeuvre de Montréal 2025. Ce véritable war room sera en charge du tableau de bord et de la production des rapports de suivi. Il assurera la coordination et le suivi des réponses aux commentaires sur les projets déposés par les citoyennes et les citoyens.

Les Montréalaises et les Montréalais qui veulent comprendre et suivre l'évolution de leur ville ont désormais accès à un outil informatique leur permettant de visualiser les projets à l'étude ou en cours de réalisation. Les projets lancés aussi bien par la Ville que par les gouvernements, les institutions publiques, les organismes ou les entreprises sont présentés sur le site Internet de Montréal à des fins d'appropriation et de débats publics. Des fiches de projets et des documents d'information accompagnent chacun d'entre eux et présentent l'état d'avancement des projets ainsi que les étapes de validation au sein de l'administration municipale.

Disponible à l'adresse suivante www.ville.montreal.qc.ca/montreal2025, cette application informatique a été conçue à partir d'une toute nouvelle maquette virtuelle de la ville de Montréal. Cette maquette fournira aux responsables de la planification urbaine des outils technologiques modernes qui leur permettront de concevoir plus efficacement les projets de développement et d'aménagement de la ville.

Le "Groupe d'intervention stratégique et tactique 2025", annoncé aujourd'hui, sera d'ailleurs en charge du développement en continu de la maquette virtuelle et du site Internet sur le portail de la Ville de Montréal, du marketing de "2025" et de la gestion et la coordination des projets.

"La remarquable mobilisation de l'ensemble des acteurs depuis le Sommet de 2002 doit se poursuivre, voire s'intensifier. Montréal 2025, c'est la ville que nous avons imaginée collectivement et que nous devons maintenant réaliser tous ensemble", a conclu le maire Tremblay.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    ou
    Renseignements :
    Christiane Miville-Deschênes
    (514) 872-3970