Ville de Montréal - Arr. de Rosemont-La Petite-Patrie

Ville de Montréal - Arr. de Rosemont-La Petite-Patrie
Affaires municipales & Régions/Programme de renouveau urbain

Affaires municipales & Régions/Programme de renouveau urbain

20 oct. 2006 11h00 HE

Ville de Montréal : Inauguration officielle du nouveau centre communautaire, culturel et de loisirs de la rue Lafond

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 20 oct. 2006) - Monsieur André Lavallée, maire de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie et responsable de l'aménagement urbain et du transport collectif, madame Marie-André Beaudoin, responsable du développement social et communautaire au comité exécutif de la Ville de Montréal, et monsieur Vincent Auclair, député de Vimont et adjoint parlementaire à la ministre des Affaires municipales et des Régions, ont procédé à l'inauguration officielle du centre communautaire, culturel et de loisirs aménagé au 5350, rue Lafond, en présence des représentants des quinze organismes qui y ont pignon sur rue.

"La création du centre communautaire, culturel et de loisirs est un exemple unique de partenariat durable avec le milieu. Le nouveau centre répond aux besoins en locaux des organismes du secteur, tout en permettant aux résidants du Vieux-Rosemont de bénéficier d'une meilleure offre d'activités sportives et récréatives grâce au gymnase et aux salles d'activités situés au premier étage", a déclaré monsieur André Lavallée.

"Permettre aux Montréalais et aux Montréalaises de se sentir partie prenante de la communauté, les inviter à participer à des activités sociales, culturelles ou sportives adaptées à leurs besoins et à leurs attentes, c'est investir dans le bien-être de la collectivité. C'est contribuer à la qualité de vie exceptionnelle qui fait la fierté de Montréal", a ajouté madame Marie-Andrée Beaudoin, responsable du développement social et communautaire, de la sécurité du revenu, de la famille, des aînés et des personnes à mobilité réduite au comité exécutif de la Ville de Montréal.

"Cet important projet pour les résidants de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie favorisera le développement social, contribuera à l'amélioration de la qualité de vie, en plus de renforcer le sentiment d'appartenance des citoyens à leur communauté. C'est un autre bel exemple d'action concertée avec la Ville de Montréal dont les bénéfices rejailliront sur l'ensemble de la collectivité", a souligné le député de Vimont et adjoint parlementaire à la ministre des Affaires municipales et des Régions, monsieur Vincent Auclair.

L'édifice a été acquis pour un montant de 1,9 M$, dont 1,14 M$ provient du Programme de renouveau urbain (PRU). En vertu de ce programme, le ministère des Affaires municipales et des Régions contribue à hauteur de 570 000 $, alors que la Ville de Montréal et l'arrondissement assument l'autre moitié.

De plus, l'arrondissement a investi 1,8 M$ pour aménager le nouveau centre selon les besoins exprimés par les organismes locataires. Ces derniers ont emménagé en juin dernier.

"Les résidants y retrouvent quinze organismes qui offrent des services dans les domaines du sport, du loisir, de la culture, du logement, de l'aide alimentaire, de la sécurité urbaine, de la famille ainsi que de la défense des droits des femmes et des aînés", ont expliqué mesdames Denise L'Archevêque et France Brochu, respectivement directrice générale du Service des loisirs Angus-Bourbonnière et de la Corporation de développement communautaire de Rosemont (CDC).

Rappelons que le maire de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, monsieur André Lavallée, et les représentants de la CDC de Rosemont et du Service des loisirs Angus-Bourbonnière ont signé officiellement, le 13 juin dernier, les ententes concernant l'occupation et l'utilisation du nouveau centre communautaire, culturel et de loisirs.

Le Programme de renouveau urbain est doté d'une enveloppe de 64 M$, financée à parts égales par la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, pour des projets réalisés sur le territoire de la métropole. Il vise à assurer la revalorisation du milieu physique et de l'environnement tout en soutenant les résidants ainsi que les partenaires dans la prise en charge du renouveau de leur quartier.

Le centre communautaire, culturel et de loisirs est situé au 5350, rue Lafond, entre les rues Masson et Laurier.

Photos disponibles sur demande.

Renseignements

  • Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie
    Bureau du maire André Lavallée
    Kathia St-Jean
    Attachée politique
    514-872-0545
    ou
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Darren Becker
    Attaché de presse
    514-872-6412
    ou
    Cabinet de la ministre des Affaires municipales
    et des Régions
    Jonathan Trudeau
    Attaché de presse
    514-873-2622
    418-691-2050