Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

30 sept. 2005 16h46 HE

Ville de Montréal : La maison de la culture Maisonneuve a enfin pignon sur rue

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 30 sept. 2005) - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et M. Ivon Le Duc, maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration officielle de l'édifice qui abritera désormais la maison de la culture Maisonneuve.

"Grâce à la concertation des gens du milieu et à une collaboration fructueuse entre le ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Montréal et l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, les citoyennes et les citoyens d'Hochelaga-Maisonneuve ont enfin leur maison de la culture bien à eux. Un pas de plus dans l'amélioration de leur qualité de vie", de déclarer le maire Gérald Tremblay.

Le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal ont conjointement investi 2 250 000 $ à partir d'un fonds de 40 M$ réparti sur quatre ans destiné à des investissements dans des équipements culturels. L'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve y a pour sa part injecté un montant de 500 000 $.

"Nous avons travaillé sans relâche à la réalisation de ce projet qui vient élargir le rayonnement culturel de notre arrondissement. Nous sommes très fiers que la maison de la culture Maisonneuve ait finalement pignon sur rue", a déclaré le maire de l'arrondissement, M. Ivon Le Duc. Il s'agit du résultat d'une collaboration fructueuse de divers partenaires, le ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Montréal et l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Pour la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, madame Line Beauchamp : "La maison de la culture Maisonneuve dispose désormais d'un équipement culturel de pointe lui permettant d'accueillir la population dans un lieu unique et de lui offrir une vaste gamme d'activités culturelles."

Située dans une ancienne caserne de pompiers, la nouvelle maison de la culture Maisonneuve comprendra une salle multifonctionnelle de 250 sièges, des salles d'expositions, un studio polyvalent et des bureaux pour le personnel.

L'oeuvre d'art

Une oeuvre de l'artiste Eduardo Aquino sera bientôt érigée devant la maison de la culture. L'artiste définit ainsi son oeuvre : "Le projet vise à créer le recouvrement des histoires passées et courantes pour célébrer la vie et la culture du quartier. Les inscriptions sur le verre et le banc commémoreront la transformation du voisinage".

La maison de la culture Maisonneuve est située au 4200, rue Ontario Est. Renseignements : 514 872-2200

Renseignements

  • Ville de Montréal
    Développement culturel
    Suzanne Asselin
    Chargée de communication
    (514) 872-4616
    ou
    Ville de Montréal
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Christiane Miville-Deschênes
    Attachée de presse
    (514) 872-3970
    ou
    Arr. Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
    Jacques-Alain Lavallée
    Chargé de communication
    (514) 872-9856