Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

24 août 2006 11h06 HE

Ville de Montréal : Lancement des appels d'offres pour les travaux de réhabilitation environnementale.

La mise en valeur des ateliers Rosemont franchit une autre étape déterminante

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 24 août 2006) - Le projet de mise en valeur du site des anciens ateliers municipaux Rosemont vient de franchir une étape majeure. Le comité exécutif de la Ville de Montréal a autorisé le lancement d'un appel public d'offres pour l'exécution des travaux de réhabilitation environnementale de la majeure partie de cet emplacement ainsi qu'un appel d'offres touchant la surveillance de ces travaux. Les avis publics seront publiés le lundi 28 août prochain.

Ces travaux sont nécessaires afin de rendre constructibles des terrains destinés à la réalisation de logements, de rues, de parcs et d'un centre civique sur un site appartenant à la Ville de Montréal et situé au sud du boulevard Rosemont, entre les rues Saint-Denis et Saint-Hubert, dans l'arrondissement de Rosemont-La Petite Patrie.

"La réalisation des travaux de réhabilitation environnementale constitue une étape nécessaire au développement des ateliers Rosemont afin de procéder au plus tôt au développement de ce site majeur et pour ainsi éviter tout délai inutile dans le déroulement d'un chantier de grande envergure", a déclaré le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.

De son côté, M. André Lavallée, responsable du développement urbain au comité exécutif et maire de l'arrondissement de Rosemont-La Petite Patrie, a expliqué que les travaux de décontamination constituent un autre jalon du calendrier serré de réalisation de ce projet prioritaire pour le conseil municipal et pour le conseil d'arrondissement. "Le développement de cet emplacement donnera une impulsion extraordinaire à la vie sociale, économique et civique dans le quartier de La Petite-Patrie", a-t-il souligné.

Il a indiqué que la population sera informée des diverses facettes de ce grand projet de développement urbain dans le cadre du processus de consultation, qui sera mené par l'Office de consultation publique de Montréal, en septembre prochain.

Les travaux de décontamination dont la durée sera de quatre à six mois, objet du premier appel d'offres, visent à rendre conforme aux normes environnementales une portion de 70 % de cet emplacement qui couvre 31 000 mètres carrés. Ces travaux consistent à excaver l'ensemble des sols non conformes aux usages prévus et à les gérer selon les normes environnementales en vigueur. De plus, conformément à la politique de Développement durable de la Ville, la mise en valeur du site prévoit que l'ensemble des matériaux secs enfouis (bases de mur, bases de piliers, égouts, etc.), devra être recyclé et si possible réutilisé sur ce site.

Le second appel public d'offres a trait à la surveillance du chantier par un consultant en environnement. La firme retenue devra s'assurer du suivi des plans et devis, et du plan de réhabilitation environnementale approuvé par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.

Renseignements

  • Source : Cabinet du maire et du comité exécutif
    Darren Becker
    (514) 872-6412
    ou
    Renseignements : Jean-Jacques Bédard
    Direction des communications et des relations avec les citoy
    (514) 872-3393