Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

02 févr. 2006 11h15 HE

Ville de Montréal : Lancement du Mois de l'histoire des Noirs 'Une mémoire vivante qui témoigne de notre époque'

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 2 fév. 2006) - Pour la 15e année consécutive, la Ville de Montréal s'associe à la Table ronde du Mois de l'histoire des Noirs pour le lancement du Mois de l'histoire des Noirs. Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, en compagnie de la présidente de la Table ronde, Mme Elisabeth Dembil, ont dévoilé aujourd'hui la programmation des activités en présence de la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Lise Thériault, et des représentants des communautés noires. Sous le thème Une mémoire vivante qui témoigne de notre époque, le Mois de l'histoire des Noirs souligne l'accomplissement d'individus issus de la communauté noire ainsi que leur apport au développement de la métropole. Plus d'une centaine d'activités seront présentées dans les différents lieux de diffusion culturels et les maisons de la culture, jusqu'au 28 février 2006. Les Montréalaises et Montréalais sont tous conviés à participer aux festivités.

"La Ville de Montréal est heureuse d'appuyer et de soutenir financièrement cet événement reconnu comme le rendez-vous annuel incontournable de la communauté noire. Le Mois de l'histoire des Noirs est une occasion de célébrer le talent, la créativité, le riche bagage culturel et les valeurs de solidarité et d'entraide de nos concitoyennes et concitoyens d'origines africaine, antillaise et caribéenne. C'est aussi un moyen de créer des occasions d'échange et de rapprochement entre les Montréalaises et Montréalais de toutes origines, de manière à ce qu'ils développent une connaissance réciproque de leur culture", a déclaré le maire de Montréal, Gérald Tremblay.

Soucieuse de favoriser l'intégration sociale et économique des Montréalaises et Montréalais de toutes origines, et de faire de Montréal une métropole plus prospère, plus respectueuse de chacun et toujours plus inclusive, la Ville s'est donnée une Charte montréalaise des droits et responsabilités qui garantit l'égalité des droits des personnes. En vigueur depuis le 1er janvier 2006, la Charte est un outil de dialogue essentiel qui fait la promotion des valeurs de respect, de dignité humaine, d'intégrité, de tolérance, d'équité, d'inclusion ainsi que d'égalité entre tous les citoyennes et citoyens, quelles que soient leurs origines.

"La Charte nous rappelle que nous partageons tous ces valeurs et que le respect de ces droits repose sur un effort collectif des citoyens et de la Ville. Elle se veut aussi un guide pour favoriser un rapprochement entre les citoyens, les élus et l'administration. Montréal est la première des grandes villes canadiennes à adopter un tel guide. Nous pouvons tous en être fiers!", a ajouté M. Tremblay.

Hommage à l'héritage des communautés noires

Fidèle à la tradition, le Mois de l'histoire des Noirs souligne le parcours et la contribution exceptionnelle d'hommes et de femmes reconnus pour leur engagement, leur passion et leur dévouement envers la collectivité.

Cette année encore, la Table ronde rend hommage à des personnalités des communautés noires s'étant particulièrement illustrées sur les plans social, culturel et économique. Ainsi, 12 lauréats de l'année sont représentés pour leur dynamisme et leur énergie créative. Soulignons la présence de Muna Mingole, jeune artiste en vue de la relève québécoise originaire du Congo, de Lutumba Ntetu, directrice du Département des sciences humaines à l'Université du Québec à Chicoutimi, de Lezoka Mwinda, pasteur et fondateur de l'Eglise évangélique "Communauté chrétienne de Béthel", de Inobe Stanislaus, jeune entrepreneur, promoteur et fondateur de Coco Café, soirées littéraires et de poésie et de Violet Grant States, diplômée du Conservatoire de musique du Québec et première femme noire membre d'un orchestre symphonique à jouer au Carnegie Hall.

Les femmes à l'honneur!

Cette année, la Table ronde rend un vibrant hommage aux femmes ayant façonné et marqué l'histoire d'une manière très personnelle. A cette occasion, la Table ronde honore la mémoire de Rosa Parks qui, par son courage et sa détermination, a permis la naissance d'un mouvement qui fait appel à la liberté, à la pleine émancipation, à la reconnaissance et au respect. Elle souligne aussi la nomination de Michaëlle Jean au poste de Gouverneure générale du Canada. Rappelons que la Ville avait également souligné, à sa façon, le mérite de ces deux femmes exceptionnelles, en 2005.

"Je tiens à féliciter les membres de la Table ronde du Mois de l'histoire des Noirs qui, grâce à leur travail exceptionnel, nous font découvrir, année après année, le riche héritage collectif et la diversité d'une de nos grandes communautés en nous offrant un mois d'activités riche sur le plan culturel. Et j'invite tous les Montréalaises et Montréalais à participer aux différentes activités qui seront présentées durant tout le mois de février et à faire des découvertes culturelles enrichissantes", de conclure le maire.

Pour connaître la programmation complète du Mois de l'histoire des Noirs, consulter le portail Internet de la Ville : www.ville.montreal.qc.ca/mhn ou communiquer avec la Table ronde au 514 282-3443.

Renseignements

  • Source :
    Ville de Montréal
    ou
    Renseignements :
    Maxime Chagnon
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    (514) 872-5527
    ou
    Stéphanie Jecrois
    Relations avec les médias
    (514) 872-4641