Ville de Montréal

Ville de Montréal
Ville de Montréal - Arr. Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Ville de Montréal - Arr. Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
Société d'animation de la Promenade Bellerive

Société d'animation de la Promenade Bellerive

08 juil. 2005 13h33 HE

Ville de Montréal : Lancement du service de navette fluviale de la promenade Bellerive

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 8 juillet 2005) - La Ville de Montréal, en collaboration avec la Société d'animation de la Promenade Bellerive (SAPB), a procédé ce matin à la mise à l'eau de la navette fluviale entre le grand parc urbain de la Promenade Bellerive et les îles de Boucherville. L'événement a eu lieu en présence de Mme Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du mont Royal, des espaces verts et bleus, des parcs, des Muséums nature et de la condition féminine, de madame Lyn Thériault Faust, conseillère du district de Louis-Riel et responsable du dossier des parcs et de l'environnement dans l'arrondissement de Mercier/ Hochelaga-Maisonneuve ainsi que de madame Claire St-Arnaud, conseillère de Longue-Pointe et mairesse suppléante de l'arrondissement.

Il s'agit de la onzième saison du service de navette fluviale reliant la promenade Bellerive au parc national des Iles-de-Boucherville. Initiative de la Société d'animation de la Promenade Bellerive, le service de navette est en fonction depuis 1995 et fait partie des équipements récréotouristiques prisés par l'ensemble des citoyens de l'Est de la métropole.

"Nous sommes si privilégiés d'être des insulaires et de vivre entourés d'eau. Je suis très heureuse que l'Administration Tremblay renouvelle le contrat de service qui permet d'offrir aux piétons et aux cyclistes la chance de voguer vers la rive sud à bord de la navette fluviale de la promenade Bellerive. Quelle belle façon de vivre pleinement la belle saison! La navette fluviale constitue un atout essentiel à la mise en valeur et à l'accessibilité du Montréal vert et bleu. L'été dernier, 7 500 personnes avaient profité de ce moyen de transport si agréable. J'incite tous ceux et celles qui n'en n'ont pas encore fait l'expérience, d'inscrire ce voyage d'un jour à leur carnet d'activités estivales", a déclaré madame Fotopulos.

"C'est une excellente nouvelle pour l'arrondissement de Mercier/Hochelaga-Maisonneuve, pour l'Est de Montréal et pour l'ensemble des usagers de la navette fluviale", a déclaré la conseillère Lyn Thériault Faust, qui s'était engagée avec ses collègues à mettre tous les efforts possibles pour assurer la saison d'été 2005 de la navette à la promenade Bellerive. Elle ajoute : "Le service de navette sera offert cet été, mais nous devrons, dès l'automne, nous mettre à la tâche, avec nos partenaires, pour trouver une solution à long terme au problème de financement de ce service unique".

Pour la directrice générale de la Société d'animation de la Promenade Bellerive, madame Carole Castonguay, cette onzième saison de la navette fluviale permettra de soutenir les efforts déployés depuis plus de quarante ans par les gens du quartier pour mettre en valeur cette fenêtre unique sur le fleuve. "Toute l'équipe de la SAPB lance l'invitation à la population de la grande région montréalaise à découvrir ou redécouvrir ce beau et grand parc" a-t-elle déclaré.

La navette sera opérée par les Croisières Navark qui, depuis 2003, offre ce service à partir de la promenade Bellerive, située dans l'arrondissement de Mercier/Hochelaga-Maisonneuve. Le contrat octroyé lors du comité exécutif du mercredi 6 juillet est au montant de 49 900 $ pour un an.

La navette fonctionnera jusqu'au 5 septembre. Les horaires sont les suivants :

Samedi, dimanche et jours fériés de 10 h à 17 h 30.

Renseignements

  • Source et renseignements :
    Direction des sports, des parcs et des espaces verts
    Nicole Halpert
    Chargée de communications
    (514) 872-4181 (FAX)