Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

17 août 2006 14h19 HE

Ville de Montréal : Le comité exécutif recommande l'échange de terrains avec l'hôpital Maisonneuve-Rosemont pour la mise en valeur du Bois-des-Pères

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 17 août 2006) - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a approuvé et recommandera au conseil municipal d'entériner le projet d'accord en vertu duquel la Ville et l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) s'échangeront deux terrains d'égale superficie sans faire aucun déboursé.

"Les deux parties tirent avantage de cet échange, puisque la vocation du Bois-des-Pères comme espace vert à la disposition du public s'en trouve consolidé et que l'Hôpital Maisonneuve Rosemont acquiert un terrain nécessaire à son développement", a déclaré M. André Lavallée, maire de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie et responsable de l'aménagement urbain et du transport collectif au comité exécutif.

Suivant cette entente, la Ville cédera un terrain de 5 354,6 mètres carrés à l'HMR qui projette d'y construire un stationnement. De son côté la Ville acquerra de l'établissement de santé un lot exactement de même dimension, limitrophe au Bois-des-Pères. De la sorte, elle deviendra propriétaire de la totalité du boisé. Elle aménagera un sentier piétonnier le reliant au boulevard Rosemont et procédera aussi à la réfection et au réaménagement des sentiers du boisé.

"Cette entente s'inscrit dans les actions de la Ville en faveur de la protection et de la mise en valeur des espaces verts. La population peut se réjouir de cette entente qui fait l'affaire de tous", a déclaré Madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif, responsable des parcs, des espaces bleus et verts et du mont Royal.

Les terrains boisés et limitrophes du Bois-des-Pères, qui demeureront la propriété de HMR, seront assujettis à une servitude impliquant la conservation de leur état naturel à perpétuité pour le bénéfice de la collectivité. L'établissement hospitalier s'engage à prendre toutes les mesures pour minimiser les impacts de l'agrandissement de son service de radio-encologie sur cette zone arborée. Il produira également un plan de gestion des neiges usées et des eaux de ruissellement générées par le chemin de ceinture véhiculaire actuel et futur en fonction de cet agrandissement.

Renseignements

  • Source : Darren Becker
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Ville de Montréal
    (514) 872-6412
    ou
    Renseignement : Jean-Jacques Bédard
    Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine
    Ville de Montréal
    (514) 872-3393