Ville de Montréal

Ville de Montréal
Ministère de la Culture et des Communications

Ministère de la Culture et des Communications

29 juin 2005 15h49 HE

Ville de Montréal/Le Festival montréalais 2005 du patrimoine d'expression : Une invitation à célébrer la diversité culturelle de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 29 juin 2005) - C'est sous le thème "Les Folklories en spectacle" que sera présenté le Festival montréalais 2005 du patrimoine d'expression, le dimanche 3 juillet prochain sur le site du Vieux-Port de Montréal. Pour l'occasion, une série de spectacles extérieurs permettront à un large public de découvrir, par la danse, les traditions culturelles de près d'une vingtaine de troupes de diverses communautés montréalaises. Ce rendez-vous à ne pas manquer s'inscrit dans le cadre du nouveau programme "De la culture à loisir" qui soutient la promotion et la réalisation de sept événements métropolitains répartis tout au cours de l'année et dont l'objectif est la mise en valeur de la pratique artistique amateur.

"Véritable carrefour international, Montréal accueille des gens d'horizons nombreux et variés pour enrichir la société québécoise de leur savoir, de leur savoir-faire et de leurs traditions. Cette mosaïque montréalaise crée une culture à la fois unique et multiple qui foisonne au coeur de la Métropole. Le Festival montréalais du patrimoine d'expression offre au public une belle occasion de découvrir, par la danse, les rites et les coutumes qui ponctuent la vie de ces communautés et confèrent à la ville ce visage cosmopolite qui en fait toute la richesse", a déclaré la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, madame Line Beauchamp.

"La Ville de Montréal offre un cadre de vie dynamique et divertissant aux Montréalais et aux Montréalaises de tous les âges et de toutes les cultures. Ainsi, nous sommes particulièrement fiers d'apporter notre soutien à la Société du patrimoine d'expression du Québec pour présenter le Festival montréalais 2005 du patrimoine d'expression puisqu'il contribue à la grande vitalité de la vie culturelle de la métropole et permet aux participants d'avoir un contact privilégié avec le public. Mes sincères félicitations aux organisateurs et un merci tout spécial au Vieux-Port de Montréal de nous recevoir dans un environnement aussi exceptionnel. J'invite tous les citoyens à participer à ce voyage par la danse à travers les traditions des cultures qui font de notre ville une métropole accueillante et ouverte sur le monde", a affirmé monsieur Michel Prescott, vice-président du comité exécutif et responsable des sports et des loisirs à la Ville de Montréal.

En novembre dernier, la Société du patrimoine d'expression du Québec (SPEQ) présentait Les Folklories de Montréal en collaboration avec la Ville de Montréal. " Avec cet événement réalisé dans l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, nous souhaitions faire connaître les diverses facettes du patrimoine d'expression des communautés culturelles de Montréal. A la suite de cette expérience enrichissante, nous avons décidé de reprendre l'événement et de le transporter aux abords du fleuve Saint-Laurent, porte d'entrée des premières populations migrantes de la métropole. Les Folklories en spectacle mettront à l'honneur la danse comme expression de la mémoire des traditions et des cultures des Montréalais d'origines diverses. Notre initiative vise non seulement à renforcer et à valoriser le rayonnement des différentes communautés de la métropole, mais également à mettre de l'avant le dynamisme culturel des groupes du patrimoine d'expression ", a pour sa part déclaré monsieur Guy Landry, président et directeur général de l'événement.

Les spectacles auront lieu beau temps, mauvais temps, de 12 h 30 à 20 h sur une scène extérieure située à la Place des Vestiges. Ils sont conçus autour de trois thèmes : les rites de la vie, le travail et les métiers traditionnels ainsi que jour de fête. Ces thèmes mettent en valeur les parentés qui existent entre les répertoires de danse de ces différents groupes ainsi que les particularités de leur patrimoine respectif. Y prendront part plusieurs danseurs de différentes communautés culturelles : algérienne, bolivienne, péruvienne, grecque, philippine, québécoise, irlandaise, haïtienne, congolaise, etc.

Le Festival montréalais 2005 du patrimoine d'expression est une initiative de la Société du patrimoine d'expression du Québec. Il est réalisé en collaboration avec la Ville de Montréal et le Vieux-Port de Montréal grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec en vertu du Contrat de ville. Rappelons que dans le domaine de la culture, l'entente qui lie la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications constitue un outil de développement conçu pour assurer la vitalité culturelle de la métropole. Pour la période de 2003 à 2007, des investissements conjoints de 107 M $ visent notamment à consolider l'action de la Ville dans la conservation et la mise en valeur du patrimoine et à accroître l'accès de tous les citoyens aux arts et à la culture.

Renseignements

  • Source :
    Service du développement culturel, de la qualité du milieu
    de vie et de la diversité ethnoculturelle
    Luc Landry, chargé de communication
    (514) 872-2948
    ou
    Renseignements :
    Société du patrimoine d'expression du Québec
    M. Guy Landry
    (514) 524-8552
    ou
    Division des loisirs et de la pratique culturelle
    Suzanne Dubuc, responsable du dossier
    (514) 872-6725