Ville de Montréal - Service du développement culturel

Ville de Montréal - Service du développement culturel
Ministère de la Culture et des Communications

Ministère de la Culture et des Communications

02 août 2005 17h17 HE

Ville de Montréal : Le Festival montréalais en arts visuels 2005, Le 'Chant des Oyseaulx' sert d'inspiration aux peintres amateurs

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 2 août 2005) - C'est du 18 août au 17 septembre prochains que seront présentées, au Centre culturel Georges-Vanier, les oeuvres sélectionnées dans le cadre du Festival montréalais en arts visuels 2005. Il s'agit d'une belle occasion pour le public de découvrir les toiles créées par des peintres amateurs montréalais qui se sont inspirés du thème "Le Chant des Oyseaulx" pour réaliser leurs oeuvres. Mis sur pied il y a maintenant six ans, cet événement s'inscrit dans le cadre du nouveau programme "De la culture à loisir" qui soutient la promotion et la réalisation de sept événements métropolitains répartis tout au cours de l'année et dont l'objectif est la mise en valeur de la pratique artistique amateur.

"La pratique artistique, qu'elle soit le fait d'un artiste professionnel ou d'un amateur, contribue à l'épanouissement des individus en leur donnant l'occasion de déployer leur talent et d'exprimer leur créativité par l'exercice d'un art. Le Festival montréalais en arts visuels constitue, pour les peintres amateurs, une magnifique occasion d'exposer leurs ouvres dans un environnement professionnel et de les faire découvrir au public, que j'invite chaleureusement à visiter l'exposition", a déclaré la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, madame Line Beauchamp.

"La Ville de Montréal offre un cadre de vie dynamique et divertissant pour les Montréalais et les Montréalaises de tous les âges et de toutes les cultures. Ainsi, nous sommes particulièrement fiers d'apporter notre soutien au Festival montréalais en arts visuels 2005 puisqu'il contribue à la grande vitalité de la vie culturelle de la métropole. Cet événement est une magnifique occasion de promouvoir la peinture comme moyen de création dans la pratique artistique amateur tout en stimulant l'intérêt de la population montréalaise pour cet art. Le Festival permettra aux participants dont les oeuvres auront été retenues de vivre l'expérience d'une exposition", a pour sa part affirmé monsieur Michel Prescott, vice-président du comité exécutif et responsable des sports et des loisirs à la Ville de Montréal.
Le thème "Le Chant des Oyseaulx" a permis d'intégrer la musique comme déclencheur de l'expression picturale. En effet, le rythme, l'intensité et la durée sonores peuvent être interprétés pour donner naissance à des oeuvres originales. A toutes les époques, d'ailleurs, le chant des oiseaux a été une source d'inspiration pour une pléiade d'artistes. Pour n'en citer que quelques-uns, mentionnons Janequin, Respighi et Messiaen.

A titre d'expérience, cette année, plusieurs peintres amateurs ont pu soumettre une oeuvre personnelle en lien avec le thème, sans toutefois assister à l'une ou l'autre des huit journées d'ateliers offertes par Pos-Art galerie et atelier d'art. Cette nouveauté a ainsi permis à plusieurs personnes inscrites aux ateliers de peinture des centres de loisirs de la Ville de Montréal de prendre part à l'événement. Le comité de sélection a évalué les toiles et les dessins de ces deux catégories de participants et a retenu 89 pièces qui feront partie de l'exposition.

La présentation de ces oeuvres aura lieu à la galerie d'exposition du Centre culturel Georges-Vanier, située au 2450, rue Workman, dans l'arrondissement du Sud-Ouest. Les heures d'ouverture sont les suivantes : le lundi et le mardi de 13 h à 20 h, le jeudi et le vendredi de 13 h à 18 h et le samedi de 12 h à 17 h. Pour plus de renseignements sur l'événement, communiquer avec Renée Chevalier, agente de développement en activités culturelles à la Ville de Montréal, au 514 872-4490 ou encore consulter le site www.ville.montreal.qc.ca/cultureloisir.

Le Festival montréalais en arts visuels 2005 est réalisé par la Ville de Montréal et Pos-Art galerie et atelier d'art. Il est rendu possible grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec en vertu de l'Entente sur le développement culturel de Montréal. Rappelons que dans le domaine culturel, l'entente qui lie la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications constitue un outil de développement conçu pour assurer la vitalité culturelle de la métropole. Pour la période de 2003 à 2007, des investissements conjoints de 107 M $ visent notamment à consolider l'action de la Ville dans la conservation et la mise en valeur du patrimoine et à accroître l'accès de tous les citoyens aux arts et à la culture.

Renseignements

  • Source : Cabinet du maire et du comité exécutif
    Bernard Larin
    (514) 872-9998
    ou
    Renseignements : Service du développement culturel,
    de la qualité du milieu de vie et de la diversité
    ethnoculturelle
    Luc Landry, Chargé de communication
    (514) 872-2948
    ou
    Division des loisirs et de la pratique culturelle
    Renée Chevalier
    Agente de développement en activités culturelles
    (514) 872-4490