Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

02 juin 2005 11h00 HE

Ville de Montréal/Le livre dans tous ses états : Une exposition d'Alain Stanké présentée dans le cadre de Montréal, capitale mondiale du livre

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 2 juin 2005) - La Ville de Montréal présente l'exposition Le livre dans tous ses états. Les sculptures sur bois d'Alain Stanké seront exposées dans le Hall des Pas perdus de la Place des Arts du 2 au 26 juin 2005.

"Avec Montréal, capitale mondiale du livre nous invitons nos concitoyens à célébrer les multiples facettes du livre. En voici une des plus originales que nous propose l'exposition Le livre dans tous ses états. Les sculptures inusitées d'Alain Stanké susciteront sans aucun doute la réflexion sur cet objet, source inépuisable d'émotions. Cette initiative s'inscrit parfaitement dans l'esprit de notre Politique de développement culturel qui rappelle la volonté de notre administration de rendre accessible la culture à tous les Montréalais", a déclaré la vice-présidente du comité exécutif, responsable de la culture et du patrimoine, madame Francine Senécal également coprésidente de Montréal, capitale mondiale du livre à l'occasion du vernissage de l'exposition Le livre dans tous ses états.

Editeur bien connu, écrivain prolifique, collectionneur de livres rares et anciens, Alain Stanké est aussi sculpteur. Depuis plus de dix ans, il se plaît à donner une nouvelle vie aux morceaux de bois qu'il trouve au gré de ses randonnées."J'aime les arbres, au moins autant que les livres. La naissance d'un livre me réjouit. La mort d'un arbre m'afflige", précise Alain Stanké. C'est sans doute pourquoi cet éditeur-sculpteur ressuscite le bois mort en le transformant en livre ! Le livre dans tous ses états présente une sélection de clins d'oil sur l'écriture, l'édition et la critique littéraire. Sur un ton humoristique, les sculptures d'Alain Stanké savent provoquer et amuser.

En complément, l'hôtel de ville de Montréal et plusieurs bibliothèques en arrondissement présenteront les autres volets de cette exposition, jusqu'à la fin avril 2006. De plus, à partir des postes informatiques, dont dispose le réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal, tous les citoyens auront accès à une version virtuelle de l'exposition disponible sur le site Internet de Montréal, capitale mondiale du livre - http://www.mcml.canoe.com.

Rappelons qu'après Madrid, Alexandrie, New Delhi et Anvers, Montréal a été désignée par l'UNESCO capitale mondiale du livre en 2005. Afin que la population montréalaise profite au maximum de cet important événement, de nombreuses activités se dérouleront toute l'année.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    ou
    Renseignements :
    Service du développement culturel, de la qualité du milieu
    de vie et de la diversité ethnoculturelle
    Claire Rocher, Chargée de communication
    (514) 872-9080