Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

18 janv. 2007 17h53 HE

Ville de Montréal : Les faits saillants du comité exécutif du 17 janvier 2007

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 17 jan. 2007) - Le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Frank Zampino, a présenté un compte rendu des principales décisions qui ont été prises par le comité exécutif à sa séance du 17 janvier 2007.

Au cours de cette séance, les membres du comité exécutif (CE) ont approuvé un projet de convention par lequel la firme d'architectes Fournier Gersovitz Moss et Associés s'engage à fournir à la Ville des services professionnels pour la gestion de l'appel d'offres et la surveillance des travaux de restauration de l'ouvre d'art Monument à Sir George-Etienne Cartier, Lot 2, pour une somme maximale de 57 220 $. Les travaux du Lot 2 comprennent la restauration du piédestal en granit et le rétablissement de l'intégrité structurale de la sculpture couronnant le monument. Le monument est situé dans l'arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, dans l'arrondissement Ville-Marie. Cette dépense sera entièrement assumée par l'agglomération.

Le comité exécutif a aussi autorisé le prêt d'un tableau tiré du Fonds Georges-Delfosse de la collection d'oeuvres d'art de la Ville de Montréal au Musée des beaux-arts de Montréal dans le cadre de l'exposition : "Les messieurs de Saint-Sulpice. Arts et architecture d'exception". Le tableau, une huile sur toile de l'artiste intitulée "Vieille église Notre-Dame (1672)", sera présenté à Montréal et dans plusieurs institutions muséales au Canada contribuant ainsi au rayonnement du patrimoine artistique municipal. A cet effet, les élus ont approuvé la convention de prêt du 5 septembre 2007 au 5 août 2008.

Les membres du CE ont autorisé la création d'une traverse d'écoliers à l'intersection des rues Somerled et West-Broadway et l'abolition de la traverse d'écoliers à l'angle des rues Girouard et Upper Lachine. Le nombre élevé d'écoliers qui utilisent l'intersection et la densité de la circulation automobile sont deux facteurs qui justifient la création de la traverse Somerled-West-Broadway tandis que l'abolition de la traverse Girouard-Upper Lachine est justifiée par la fermeture de l'école Jean XXIII.

Enfin, les élus ont adopté dans le cadre du Programme triennal d'immobilisations 2007-2009 d'agglomération, un règlement autorisant un emprunt de 59 500 000 $ afin de financer les ouvrages de travaux publics et d'aménagements urbains pour le Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Etant donné l'envergure et la complexité des travaux prévus, le CE a autorisé la mise en place d'une structure de gestion particulière requérant la création d'un Bureau de projet qui aura le mandat de gérer la réalisation des travaux municipaux requis pour le CUSM.

Renseignements

  • Source : Ville de Montréal
    Renseignements : Richard Caron
    514-872-9859
    ou
    Bernard Larin
    514-872-9998
    ou
    Darren Becker
    514-872-6412