Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

01 déc. 2006 17h13 HE

Ville de Montréal : Les faits saillants du comité exécutif du 29 novembre 2006

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 1 déc. 2006) - Le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Frank Zampino, a présenté un compte rendu des principales décisions qui ont été prises par le comité exécutif à sa séance du 29 novembre 2006.

Au cours de cette séance, les membres du comité exécutif (CE) ont octroyé les contrats suivants :

- un contrat au montant de 201 751 $, d'une période de trente-six mois, à Vêtements Trium Sport Inc. pour la fourniture de chandails T-shirt pour pompiers. Le conseil agglomération aura à donner son aval à ce contrat.

- un contrat au montant de 666 197 $, d'une période de 36 mois, à la firme Antonio Moreau (1984) Inc., pour la fourniture de bottes de sécurité pour pompiers. Le conseil agglomération aura à donner son aval à ce contrat.

- un contrat au montant de 751 899 $, d'une période de 36 mois, à Surprenant et fils, pour l'acquisition de pantalons pour pompiers. Le Conseil agglomération aura à donner son aval à ce contrat.

- un contrat au montant de 144 325 $, pour une période de 12 mois, à Aéro-Feu ltée, pour la fourniture de trente-trois scies à chaîne et de vingt-cinq ensembles de conversion Cutter Edge pour scies à chaîne compatibles. Les scies à chaîne représente un outil de première ligne sur les lieux de l'incendie car ils assurent une ventilation adéquate afin que les pompiers puissent pénétrer rapidement et de façon sécuritaire à l'intérieur du bâtiment. Cette dépense sera entièrement assumée par l'agglomération.

- un contrat au montant total de 1 456 623 $ à Sintra inc., pour la démolition et la construction d'aqueduc, de trottoirs et de pavage sur la rue Comte, entre la rue Wanklyn et la rue Clément, dans l'arrondissement de LaSalle. La conduite d'aqueduc ayant atteint sa durée de vie utile, sa reconstruction a été préférée à une réhabilitation. Le conseil municipal aura à donner son aval à ce contrat.

- un contrat au montant de 2 570 660 $ à Jacques Lamarre & Associés inc., pour un projet de convention de 36 mois par lequel, celle-ci s'engage à fournir à la Ville les services professionnels externes requis dans le cadre d'un programme multi-volets d'aide aux employés pour les années 2007, 2008 et 2009. Les élus ont aussi adopté la politique municipale sur le programme d'aide aux employés visant à rendre uniformes et équitables les services offerts à l'ensemble des employés de la Ville, en matière de programme d'aide aux employés.

Le comité exécutif a entériné le protocole d'entente entre le ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine (MFACF) et la Ville de Montréal pour l'élaboration de la politique familiale de la Ville et d'un plan d'action de la collectivité montréalaise. L'élaboration d'une politique familiale et son plan d'action vise à créer un environnement favorable aux familles. Cette politique précisera les grandes orientations municipales à l'égard de la famille dans des matières telles l'habitation, la sécurité urbaine, le sport et le loisir, le transport en commun, la culture, l'environnement et l'aménagement urbain. La dépense au montant de 277 400 $ sera assumée entièrement par la Ville centre. Le conseil municipal aura à donner son aval à cette résolution.

Les membres du CE ont approuvé le projet d'acte par lequel la Ville acquiert, pour un montant de 500 000 $, des terrains localisés dans l'écoterritoire de la trame verte de l'Est. Ces terrains appartiennent au promoteur Les Constructions fédérales inc. et sont situés au nord-est de la 89ième Avenue et au sud-est de la rivière des Prairies. Conséquemment, la superficie du Parc-Nature de la Pointe-aux-Prairies s'en trouve accrue et cela permet d'augmenter la superficie protégée des milieux naturels d'intérêt. Soulignons la participation à ce projet de la Communauté métropolitaine de Montréal et du Ministère des Affaires municipales et des Régions à la hauteur de 162052 $ dans le cadre du Fonds bleu de l'eau. Le conseil d'agglomération aura par ailleurs à donner son aval à ces transactions.

De plus, le comité exécutif a approuvé un projet d'acte par lequel la Ville cède, à titre gratuit, à Alternat'Elle, un organisme sans but lucratif, un terrain vague d'une superficie de 1 115 m2 localisé dans l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro. L'acquisition de ce terrain doit permettre à l'organisme de concrétiser un projet immobilier résidentiel de 14 logements sociaux et communautaires dans le cadre du programme de subventions Accès logis. Le conseil municipal aura à donner son aval à ce projet.

Les élus ont approuvé le projet d'acte par lequel la Ville vend, pour la somme de 16 000 $, à la Corporation Félix Hubert d'Herelle, organisme à but non-lucratif venant en aide aux personnes ayant besoin d'hébergement et de soins, un bâtiment partiellement incendié localisé dans l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. L'organisme devra utiliser le bâtiment à des fins de logements sociaux et communautaires et démontrer qu'il bénéficie d'une aide financière dans le cadre du programme Accès logis. Le conseil municipal aura par ailleurs à donner son aval à cette entente.

Les élus ont de surcroît recommandé le déploiement d'un policier à une mission de maintien de la paix au Sierra Leone, du 11 septembre 2006 au 16 septembre 2007. Les coûts pour le Service sont les coûts réels pour le remplacement de l'employé dans la mission, soit de 15 995 $ pour 2006 et de 28 937 $ pour 2007. Le conseil d'agglomération aura à donner son aval à cette recommandation.

Enfin, les membres du comité exécutif ont recommandé le déploiement de 20 policiers à une mission de stabilisation des Nations Unies à Haïti (Minustha), du 13 novembre 2006 au 28 août 2007. A ce jour, plus de 200 policiers du Service ont participé à ces missions. Les coûts pour le Service sont les coûts réels pour le remplacement des employés dans la mission, soit de 169 410 $ pour 2006 et de 488 874 $ pour 2007. Le conseil d'agglomération aura à donner son aval à cette recommandation.

Renseignements

  • Source :
    Ville de Montréal
    ou
    Renseignements :
    Richard Caron
    514-872-9859
    ou
    Bernard Larin
    514-872-9998
    ou
    Darren Becker
    514-872-6412