Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

10 nov. 2005 14h56 HE

Ville de Montréal : Les faits saillants du comité exécutif du 9 novembre 2005

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 10 nov. 2005) - Le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Frank Zampino, a présenté un compte rendu des principales décisions qui ont été prises par le comité exécutif à sa séance du 9 novembre 2005.

Le CE a autorisé une dépense de 1 674 000 $ et octroyé un contrat de 614 992,51 $ à Michel Guimont Entrepreneur Electricien pour des travaux d'installation et de modification lumineuse et aérienne à divers endroits. L'implantation de nouveaux feux de circulation, l'ajout de phase exclusive pour la protection des véhicules qui doivent effectuer des manoeuvres de virage, l'implantation de feux piétons, de feux cyclistes sont autant de moyens utilisés pour protéger et bien gérer les conflits aux carrefours. Les mesures mises en place par le passé ont largement contribué à l'amélioration de la sécurité sur le territoire de la Ville de Montréal.

De plus, le CE a autorisé une dépense de 3 315 000 $ et octroyé un contrat de 1 673 368,27 $ à Fine Pointe Tech. inc. pour l'installation des contrôleurs et autres composants de feux de circulation. La majorité des équipements de contrôle des feux de circulation sont désuets et doivent être remplacés. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du programme d'Infrastructures Canada-Québec 2000 et sont financés à 50 % par la Ville.

Par ailleurs, le comité exécutif a octroyé deux contrats, un de 3 023 004,98 $ et de 329 874,45 $ à CPU Design et un de 1 751 960,73 $ à NexInnovations, pour la fourniture d'équipements de bureautique (ordinateurs de table, moniteurs plats, imprimantes laser monochrome ou couleurs, serveurs de réseau, etc.) pour une durée de 12 mois.

Le CE a octroyé un contrat de 1 787 214 $ à la firme Solutions PCD inc. pour l'acquisition de serveurs corporatifs et de logiciels IBM dans le cadre du projet de développement de systèmes d'information (e-cité et harmonisation de systèmes de gestion des bibliothèques). Le présent contrat vise à combler deux besoins précis : 1- déployer les infrastructures technologiques requises afin de supporter les prochaines phases des différents projets de développement et 2-récupérer la marge de manoeuvre en capacité de traitement essentielle à l'architecture technologique de la Direction des technologies de l'information. Par ailleurs, également dans le cadre de ces projets de développement, le CE a octroyé trois contrats pour l'acquisition d'équipements d'emmagasinage : un contrat de 225 779 $ à la firme Solutions PCD inc., un contrat de 1 194 747 $ à Compugen inc. et un contrat de 36 236 $ à Solutions Technologiques Dorval SenC.

Le comité exécutif a entériné deux contrats de convention par lesquels la Ville retient les services des firmes Towers Perrin inc. et Mercer, Consultation en ressources humaines (Québec) Ltée pour des services professionnels en actuariat relatifs à l'harmonisation des régimes de retraite et d'expertise conseil en matière de régime de retraite. Le CE prévoit une somme maximale de 500 000 $ pour chaque entreprise pour une période de cinq ans. L'harmonisation des régimes de retraite depuis la fusion en 2002 est complexe et doit se faire à coût nul en respectant les nombreuses exigences de la réglementation.

Les membres du CE ont octroyé à Fortier Auto (Montréal) Ltée la commande pour la fourniture d'une mini-fourgonnette, de trois fourgonnettes et de 11 camionnettes de marque Ford, de l'année-modèle 2006. Cela permettra le remplacement de véhicules des années-modèles 1985 à 2001, utilisés par les services corporatifs. Des crédits de 410 600 $ ont été votés à cet effet. Par ailleurs, les élus ont accordé une autre commande à cette même firme pour la fourniture de 17 véhicules, de marque Ford Freestar 2006, tel que prévu au plan de remplacement quinquennal des véhicules d'urgence du Service de police. Le montant prévu pour l'acquisition de ces véhicules est de 409 443 degrés$.

Le CE a octroyé un contrat de 384 547 $ à la firme La Cie Meloche inc. pour la réhabilitation des services municipaux de la rue Daniel, dans l'arrondissement de Kirkland. Les travaux consistent en l'excavation des structures de chaussées existantes, en la pulvérisation/stabilisation, en pavage, en la construction de fondations, de bordures, de trottoirs, d'égout et d'aqueduc.

Dans le cadre du programme de soutien des services aux personnes itinérantes, les membres du comité exécutif ont octroyé une contribution de 25 000 $ à la Mission Bon Accueil et de 30 000 $ à chacun des dix organismes suivants :



- Le Groupe communautaire L'Itinéraire
- Le Centre d'amitié autochtone de Montréal inc.
- Anglican Church of Canada, Docièse de Montréal
- La Fondation du refuge pour femmes chez Doris inc.
- Le Refuge des jeunes de Montréal
- Les Dîners-Rencontres-Saint-Louis-de-Gonzague
- La rue des Femmes de Montréal
- En Marge
- Spectre de rue inc.
- L'Unité d'intervention mobile l'Anonyme inc.


De plus, le CE a autorisé le versement d'un montant total de 244 800 $ à 22 organismes montréalais dans le cadre de l'Entente entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville pour 2005-2008. Ce programme vise à susciter des initiatives permettant d'accompagner les clientèles montréalaises dans des apprentissages à la culture, d'accroître la participation des membres des communautés ethnoculturelles aux activités culturelles et de permettre aux organismes professionnels du milieu d'améliorer leur expertise et leur compétence en matière de médiation culturelle.

Le CE a autorisé une dépense de 215 000 $ pour des travaux de réparation du camion nacelle de combat d'incendie, effectués par les ateliers mécaniques et spécialisés de la Direction du matériel roulant et des ateliers. Les travaux consistent à remplacer le deuxième mât de la flèche, de la nacelle, les pivots et les coussinets, à réparer les deux sièges et à effectuer des travaux de carrosserie et de peinture. Ces travaux s'échelonneront sur une période de deux mois.

Le comité exécutif a octroyé à Globocam (Montréal inc.) une commande pour la fourniture de deux châssis de camion de marque Sterling 2006 et d'un châssis de camion à cabine avancée de marque Sterling. Un crédit de 221 162 $ a été voté à cet effet.

Le CE a autorisé le versement de 141 900 $ à neuf organismes montréalais en vertu de l'Entente MCCQ-Ville 2005-2008. Le programme a pour but de susciter des initiatives permettant de contrer l'exclusion et les effets de la pauvreté. Voici la liste des organismes avec leur projet :



- Archives populaires de Pointe-Saint-Charles, Capsules d'animations
liant l'histoire à l'actualité (18 000 $)
- Centre des arts actuels Skol, L'alphabétisation et la créativité en
partenariat avec le CEDA (20 000 $)
- Ecomusée du Fier Monde, Alphabétisation et Musée (12 000 $)
- Les Filles électriques, Sortir de la rue et marcher vers sa vie
(18 000 $)
- Les impatients, Santé-arts-communauté (10 000 $)
- Maison québécoise du théâtre pour l'enfance et la jeunesse, Théâtre
devant soi (15 000 $)
- Musée du Château Ramezay, Visites et échanges pour les jeunes en
milieu défavorisé (14 500 $)
- Musée Stewart au Fort de l'Ile Sainte-Hélène, Camp de jour pour les
jeunes de CDN (14 400 $)
- Terres en vue, société pour la diffusion de la culture autochtone,
Vision autochtone/Intervention vidéo (20 000 $)


Les élus ont octroyé à Longus Equipement Inc. le contrat pour la fourniture d'une chargeuse-rétrocaveuse de marque New Holland, modèle 2006, et ont voté des crédits de 132 715 $ à cette fin. L'acquisition de la nouvelle chargeuse-rétrocaveuse permettra le remplacement d'une machine dont la fiabilité est réduite. Elle sera utilisée au Jardin botanique et servira au creusage de trous et de tranchées et au transport de terre au cours de travaux de transplantation des végétaux et d'aménagement paysager.

Le comité exécutif a autorisé une dépense au montant de 120 316 $ pour acquérir les logiciels Microsoft Exchange par la Fourniture et Ameublement Québec (FAQ) pour la modernisation de la messagerie électronique du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). La mise à niveau du logiciel Exchange permettra par exemple, de maintenir et d'améliorer la sécurité de la messagerie électronique du SPVM, en cas de sinistre. Le conseil municipal aura à donner son aval à cette dépense.

Les membres du comité exécutif ont octroyé à la firme Parts KM Plus Inc. un contrat, au prix total approximatif de 41 382 $, taxes incluses, pour la fourniture et la livraison d'une pompe à boues de marque Netzsch Nemo. La Direction de l'épuration des eaux usées doit procéder régulièrement à l'entretien des 16 pompes du système de pompage des boues pour 14 des 21 bassins de décantation. Après une révision majeure du système, la Direction estime qu'une des pompes, vieille de 15 ans, a dépassé le seuil de sa durée de vie et doit être remplacée.

De plus, le CE a octroyé à Deccan International, fournisseur unique, un contrat au montant approximatif de 35 000 $ pour maintenir et mettre à jour le système du schéma de couverture de risque de la Direction de l'organisation des secours du Service de la sécurité incendie (SSIM). Le système a été élaboré par la même firme en 2002. Ce contrat permettra également à la Direction de procéder à l'intégration des données découlant des interventions sur le territoire de la ville.

Le comité exécutif a aussi octroyé un contrat d'une durée de 36 mois pour la confection et la fourniture des képis SPVM pour un total approximatif de 32 093 $, à la firme William Scully Ltée, seul soumissionnaire.

Les élus ont retenu les services professionnels de la firme Earth Tech pour la réalisation du projet de l'Initiative Nationale de Balisage (Benchmarking) en eau potable et en eaux usées pour un montant de 33 228 $ et ont autorisé l'adhésion de la Ville audit organisme, de juin 2005 à mai 2006, inclusivement. Cette adhésion permet à la Ville de mieux comprendre et d'analyser la performance de ses infrastructures et de se comparer aux autres municipalités. De plus, l'utilisation d'une méthodologie de balisage standardisée permet à la Ville d'identifier les meilleurs indicateurs de performance et des pratiques de gestion pour continuer d'améliorer la qualité des services.

Enfin, les membres du comité exécutif ont adopté, en vertu du Programme triennal d'immobilisations (PTI), un projet de règlement d'emprunt autorisant le financement de 18 000 000 $ pour la réalisation de travaux pour sécuriser l'alimentation électrique des usines de production d'eau potable et des stations de pompage, conditionnellement à l'approbation par le ministre des Affaires municipales et des Régions. La période de financement ne doit pas excéder 20 ans. Le conseil municipal aura à approuver ce projet de règlement d'emprunt.

Renseignements

  • Source :
    Ville de Montréal
    ou
    Renseignements :
    Richard Caron
    (514) 872-9859
    ou
    Bernard Larin
    (514) 872-9998
    ou
    Darren Becker
    (514) 872-6412