Ville de Montréal - Arr. Villeray-St-Michel-Parc-Extension

Ville de Montréal - Arr. Villeray-St-Michel-Parc-Extension

20 sept. 2005 14h39 HE

Ville de Montréal/Les Journées de la culture, 30 septembre, 1er et 2 octobre 2005 : Causeries, théâtre, jonglerie, musique... jeunes et adultes seront choyés dans l'arrondissement!

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 20 sept. 2005) - Petits et grands auront de quoi se divertir dans l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension lors des Journées de la culture qui auront lieu les 30 septembre, 1er et 2 octobre. Plusieurs activités sont en effet organisées par les trois bibliothèques et la Maison de la culture. Rencontres avec des auteurs, théâtre pour enfants, musique du monde..., le plaisir et la découverte seront au rendez-vous! Les laissez-passer sont requis pour chacune des activités, mais toutes sont gratuites.

Bibliothèque Le Prévost

Les mordus de polars auront le loisir de faire une Enquête sur le roman policier en compagnie de Jacques Gagné, ancien enquêteur de la Sûreté du Québec, et de Chrystine Brouillet, auteure des aventures de la détective Maud Graham, et dont le plus récent roman, Rouge secret est au palmarès des librairies depuis le début de l'été. Ensemble, le vendredi 30 septembre, à 19 h, ils passeront à la loupe leurs techniques d'enquête tout en comparant réalité et fiction. Le samedi 1er octobre, à 10 h 30, les jeunes de 5 à 9 ans découvriront La science des détectives. Mise en garde aux parents : ils sauront alors tout des techniques qu'utilisent les détectives dans leurs enquêtes!

Bibliothèque de Saint-Michel

Dès 14 h, le samedi 1er octobre, poupées et marionnettes d'un conte d'Andersen envahiront la bibliothèque de Saint-Michel avec leurs chansons et leur poésie. Les jeunes de 3 à 8 ans seront émerveillés par Le rêve de Binette, une poupée de porcelaine qui s'anime, la nuit, quand tout le monde dort dans la maison, en compagnie de ses amis. Ce conte sera présenté par La Simagrée, théâtre de marionnettes.

Bibliothèque de Parc-Extension

Le vendredi 30 septembre, à 10 h, 13 h et 14 h 15, la bibliothèque de Parc-Extension recevra des élèves de 4e et 5e années pour un atelier consacré aux plaisirs de la lecture : Eclate-toi de lire! Par le biais de la jonglerie, du théâtre et de l'humour, Ivan Roy entraînera les jeunes sur la piste des romans emprisonnés. Le lendemain, jeunes et adultes pourront profiter des singeries animées des Mimes Omnibus, alors que quatre personnages costumés de l'Ecole de mime circuleront au hasard des allées de la bibliothèque et joueront avec les livres. De 14 h à 15 h, les jeunes de 6 à 12 ans auront également l'occasion de s'amuser en groupes avec divers jeux de société.

Spectacle de musique du monde : Nu mains

Musique tzigane et manouche, mélodies bulgares, accents flamencos et égyptiens feront résonner l'auditorium Le Prévost, le vendredi 30 septembre. La formation Umanz, issue de la francophonie canadienne et reconnue pour ses talents de métissage culturel, y présentera à 20 h un spectacle imaginé comme une rencontre entre plusieurs folklores et musiques du monde. Ce spectacle est présenté en collaboration avec Créations Etc. et met en vedette Pierre-Guy Blanchard, xylophone et percussion, Craig Girardin, guitare et voix, Marie-Andrée Joly, accordéon et voix, ainsi que Julie Houle, tuba.

Après la représentation, le public est invité à échanger avec les artistes.

Les laissez-passer gratuits sont disponibles dès maintenant dans les bibliothèques et à la Maison de la culture de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.



Pour renseignements :
Bibliothèque Le Prévost : 7355, avenue Christophe-Colomb
872-1523 (adultes) 872-1526 (jeunes)

Bibliothèque de Saint-Michel : 7601, rue François-Perrault
872-3899 (adultes) 872-4250 (jeunes)

Bibliothèque de Parc-Extension : 421, rue Saint-Roch
872-6071

Maison de la culture : 911, rue Jean-Talon Est, bureau 229
872-6131


Renseignements

  • Source :
    Arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension
    Direction des affaires publiques et du greffe
    ou
    Renseignements :
    Isabelle Rougier
    Chargée de communication
    (514) 872-6840