Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

21 sept. 2005 10h30 HE

Ville de Montréal/Mise en valeur du mont Royal, Visite de chantier : Les projets avancent à grands pas

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 21 sept. 2005) -

Construction d'une patinoire réfrigérée,
réaménagement des abords du Lac aux Castors et restauration du Pavillon

Madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif, responsable du mont Royal, des espaces verts et bleus, des parcs, des Muséums nature et de la condition féminine, en compagnie de monsieur Peter Howlett, président de Les Amis de la montagne, ont convié les médias à venir constater l'avancement des travaux d'aménagement de la patinoire réfrigérée et des abords du Lac aux Castors ainsi que de la restauration du Pavillon attenant.

"Le compte à rebours est maintenant commencé ! Cet hiver, les citoyens montréalais vont pouvoir chausser leurs patins et profiter, en familles et entre amis, de la patinoire réfrigérée qui, j'en suis certaine va séduire de nombreux Montréalaises et Montréalais ainsi que les milliers de touristes qui visitent la montagne. Avec les travaux qui sont en cours au Pavillon et le réaménagement des abords du Lac, le mont Royal se refait toute une beauté. Je suis fière de cette initiative de notre Administration qui a mis en place de nombreux projets de mise en valeur du joyau qu'est la montagne", a affirmé madame Fotopulos.

"Il s'agit d'un investissement majeur pour le parc du Mont-Royal dont tous les Montréalais seront fiers," a déclaré monsieur Howlett. "Les projets dans le parc comme celui du réaménagement du secteur du lac aux Castors doivent rencontrer les plus hauts standards de qualité, il en va de la signature même de Montréal."

Un ambitieux projet

Le projet est un bel exemple de collaboration entre les secteurs privé et public.

La patinoire réfrigérée a nécessité des investissements de 4 100 000 $, l'aménagement paysager des abords du Lac et du Pavillon aura, pour sa part, coûté 1 200 000 $.

Le coût total du projet est de 7,3 millions de dollars. Outre l'investissement consenti par la Ville de Montréal de 4,5 millions, il est financé par un généreux don de 2M$ de la Société Power Corporation du Canada remis aux Amis de la montagne; somme qui a ensuite été cédée à la Ville de Montréal. De plus, la Société d'habitation du Québec accorde une aide de 750 000 $ pour la restauration du Pavillon, par le biais de son programme de conservation du patrimoine bâti, dont la gestion est confiée au ministère de la Culture et des Communications. Ces travaux rehausseront l'image de ce secteur apprécié de tous les amateurs de nature et de plein air.

Situé dans l'arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, précisons que l'ensemble du projet a été soumis au ministère de la Culture et des Communications ainsi qu'à la Commission des biens culturels du Québec.

Pour des considérations techniques, environnementales et d'entretien, la patinoire sera construite sur le sol à l'endroit où se trouve la patinoire située actuellement à l'extérieur du lac. Elle utilisera un système de réfrigération à l'ammoniac en harmonie avec la nouvelle réglementation régissant les émissions d'halocarbures dans l'atmosphère et ne comportera aucune atteinte à la couche d'ozone ni n'émettra de gaz à effet de serre. Des aires de repos, des sentiers et des équipements seront aménagés dans le secteur de la patinoire. Enfin, la Ville effectuera des plantations d'arbres et ajoutera du mobilier dans l'ensemble du secteur. Depuis plus de 100 ans, des générations entières de Montréalais et de Montréalaises patinent tout l'hiver dans l'environnement exceptionnel du mont Royal. La construction d'une patinoire réfrigérée permettra d'assurer la pérennité de cette activité désormais traditionnelle en plein coeur de la métropole.

Considéré comme l'une des premières réalisations de l'architecture moderne au Québec, le Pavillon du Lac aux Castors profitera, pour sa part, de rénovations qui lui rendront tout son éclat. Les travaux de restauration du Pavillon incluent notamment : la fenestration et les portes, la rénovation des toilettes pour dames, la réfection des revêtements extérieurs et intérieurs, la réfection des comptoirs, le nettoyage et la peinture générale, la révision de l'éclairage ainsi que le remplacement et l'achat de mobilier.

Le parc du Mont-Royal a été aménagé en 1876 selon les plans de Frederick Law Olmsted. Le Lac aux Castors et ses abords ont, pour leur part, été aménagés en 1938 par l'architecte paysagiste Frederick Gage Todd. Le pavillon, construit en 1958 est une réalisation des architectes Hazen Size et Guy Desbarats.

Durant les travaux, la Ville de Montréal s'assure de minimiser les inconvénients occasionnés par le chantier afin de permettre aux utilisateurs de continuer à profiter du parc du mont Royal dans ce secteur.

Renseignements

  • Ville de Montréal
    Nicole Halpert
    Chargée de communications
    (514) 872-4181
    ou
    Les Amis de la montagne
    Gabrielle Korn
    Directrice des communications
    (514) 843-8240 (237)