Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

18 nov. 2005 14h18 HE

Ville de Montréal : 'Nous continuerons de répondre aux attentes légitimes des femmes'-Helen Fotopulos

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 18 nov. 2005) - La mairesse de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal et responsable de la Condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Helen Fotopulos, a pris l'engagement de s'assurer que l'administration Tremblay-Zampino continuera de répondre, dans son deuxième mandat, aux attentes légitimes des femmes.

"Notre administration a déjà un bilan positif en matière de réalisations et d'engagements qui répondent aux attentes légitimes des femmes vivant ou travaillant à Montréal", a déclaré Mme Fotopulos, qui est aussi responsable de l'environnement, des parcs, des espaces bleus et verts et du Mont-Royal au sein de comité exécutif.

"Plusieurs initiatives visant à reconnaître l'apport des femmes au développement de Montréal ont déjà vu le jour sous notre administration, notamment le Conseil des Montréalaises que nous avons mis sur pied et qui, aujourd'hui, contribue à l'élaboration et la mise en place d'une politique cadre d'égalité entre les femmes et les hommes à la Ville", a ajouté Mme Fotopulos.

Plusieurs autres réalisations dédiées aux femmes sont également à mettre à l'actif de l'administration Tremblay-Zampino :



- l'adoption d'un Programme d'accès à l'égalité en emploi, qui
incluait des mesures immédiates d'embauche dès 2004;
- la mise en oeuvre d'un programme de formation des employés pour un
aménagement plus sécuritaire dans les arrondissements;
- la tenue du colloque "Montréal, une ville à la mesure des femmes";
- les différentes initiatives visant à lutter contre la féminisation
de la pauvreté, notamment par le soutien financier et l'aide à
différents organismes comme le Centre des femmes de Montréal, Mères
aux pouvoirs, la Société Elizabeth-Fry et les refuges Chez Doris et
la Rue des femmes de Montréal;
- l'investissement de 1 M$ par année pour accroître l'accessibilité
des bâtiments municipaux aux femmes âgées en perte d'autonomie et
aux mères utilisant des poussettes.


"Voilà des réalisations dont nous pouvons tous être très fiers, mais beaucoup reste à faire, entre autres, des services mieux axés sur le besoins spécifiques des femmes qui varient souvent de ceux des hommes. Voilà pourquoi j'ai l'intention de travailler encore plus fort avec tous mes collègues de comité exécutif ainsi qu'avec Mme. Jane Cowell Poitras, conseillère associée au maire, pour que nous puissions ensemble bâtir sur nos succès des quatre dernières années", a conclu Mme Fotopulos.

Renseignements

  • Renseignements :
    Darren Becker
    (514) 872-6412