Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

20 sept. 2005 13h42 HE

Ville de Montréal/Nouveau Centre communautaire et culturel chinois de Montréal : Un lieu de rayonnement et de foisonnement de la culture chinoise

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 20 sept. 2005) - Monsieur Gérald Tremblay, maire de la Ville de Montréal, a participait aujourd'hui à une visite guidée du nouveau Centre communautaire et culturel chinois de Montréal, en présence du président du conseil, monsieur J. K. Wong, de madame Pierrette Wong, vice-présidente et de nombreux représentants de la communauté chinoise et de différents communautés culturelles de Grand Montréal.

"Depuis plus de 20 ans, la communauté chinoise montréalaise rêve et oeuvre à l'établissement d'un centre communautaire et culturel chinois, affirme monsieur Tremblay. Aujourd'hui, notre Administration est fière de rendre ce rêve réalité, grâce à un investissement de 3,8 M$ pour la réalisation de ce projet et la collaboration étroite de la communauté chinoise".

Monsieur Tremblay a profité de l'occasion pour exprimer sa fierté pour la Ville de Montréal, qui est un milieu favorisant l'expression du plein potentiel des communautés ethnoculturelles. "Leur présence de plus en plus importante est une source d'enrichissement dont bénéficie l'ensemble des Montréalais, a mentionné monsieur Tremblay. Pour réussir notre métropole, nous avons besoin des compétences de chacun. L'apport des communautés ethnoculturelles, en particulier celui de la communauté chinoise, est essentiel à notre avenir" a-t-il ajouté. Le maire Tremblay a également tenu à féliciter monsieur Wong pour sa persévérance et son engagement dans la poursuite et la concrétisation de ce projet.

L'ensemble de la population montréalaise, en plus de la communauté chinoise, bénéficiera de ce lieu favorisant le rayonnement de la culture chinoise sous toutes ses formes. Le nouveau centre sera un lieu de convergence qui facilitera les activités sociales et les échanges culturels avec la société québécoise et les différentes communautés culturelles de Montréal. Il servira de centre d'exposition, de lieu de diffusion en arts visuels et en projection de films et offrira des cours de langues, des ateliers de calligraphie, de Taï Chi, ainsi que différents cours, ateliers et activités sociales. L'établissement abritera également une bibliothèque offrant une impressionnante collection de documents en chinois et en mandarin.

Le Centre communautaire et culturel chinois de Montréal, situé au 1088, rue Clark, ouvrira officiellement ses portes en novembre prochain après les élections municipales.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Darren Becker
    (514) 872-6412
    ou
    Renseignement :
    Service du développement culturel, de la qualité
    du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle
    Mylène Bernard
    (514) 868-5103