Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

02 nov. 2005 15h39 HE

Ville de Montréal : Octroi d'un important contrat de 11 M$ pour la construction d'un collecteur sanitaire dans la rue Sherbrooke Est

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 2 nov. 2005) - Le comité exécutif de la Ville de Montréal autorise l'octroi d'un contrat de 11 M$ pour la construction d'un égout collecteur sanitaire dans la rue Sherbrooke Est. Cette nouvelle conduite permettra d'intercepter les eaux sanitaires de la rue Sherbrooke, qui transitent actuellement par le réseau d'égout pluvial, pour les intercepter et les diriger vers la station d'épuration des eaux de Rivière-des-Prairies. Ces travaux mettront fin aux déversements des eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent pour tout le secteur. Le nouveau collecteur sera construit dans la rue Sherbrooke Est, entre la 52e Avenue et la 40e Avenue sur une longueur de 1,1 kilomètre ainsi que dans un court tronçon sous le boulevard Henri-Bourassa. Ce projet s'inscrit dans le Plan d'assainissement des eaux usées du secteur de Pointe-aux-Trembles. Le plan vise à moderniser le réseau d'égout pour faire en sorte que toutes les eaux usées de ce territoire soient dirigées vers le réseau d'égout collecteur.

"Notre Administration s'est engagée à mettre un terme aux déversements des eaux usées dans le fleuve dans le secteur de Pointe-aux-Trembles. Il s'agit d'un projet prioritaire qui vient corriger une situation inacceptable au point de vue environnemental. Notre ambitieux programme d'investissement dans le réseau d'aqueduc et d'égout prend ici toute sa dimension, de même que notre préoccupation de l'accès aux berges du fleuve. Plus de 11 M$ seront investis dans un des plus importants projets d'infrastructures souterraines des dernières années. Je suis très heureux que cet investissement soit réalisé dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles-Montréal-Est, parce que les besoins sont importants et les bénéfices pour les résidants seront majeurs pour l'environnement et pour l'amélioration de la qualité de l'eau des berges du fleuve Saint-Laurent", s'est réjoui M. Alan DeSousa, membre du comité exécutif de la Ville, responsable du développement durable et du développement économique.

Pour sa part, le maire de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles-Montréal-Est, M. Cosmo Maciocia, s'est exprimé en ces termes : "La réalisation de ce projet d'infrastructure dans la rue Sherbrooke s'ajoute aux autres travaux déjà amorcés pour régler les problèmes majeurs causés par les déversements des eaux usées. Il permet également de poursuivre le développement résidentiel de notre arrondissement, en particulier celui au nord de la 52e Avenue. Le Plan d'assainissement des eaux usées du secteur de Pointe-aux-Trembles est en voie d'être finalisé. Avec les travaux en cours dans la 52e Avenue, ainsi que ceux réalisés dans le Bout-de-l'île, nous entamerons l'an prochain la dernière étape de ce plan avec la réalisation des travaux dans la rue Sherbrooke, entre les rues Damien-Gauthier et Famille-Dubreuil. En 2007, avec la fin de ces importants projets, nous pourrons dire "mission accomplie". Nos résidants pourront alors bénéficier d'infrastructures entièrement renouvelées et jouir d'un milieu de vie de qualité en se réappropriant les rives du fleuve Saint-Laurent".

Les travaux dans la rue Sherbrooke s'amorceront prochainement et se poursuivront durant 15 mois pour se terminer au printemps 2007.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    ou
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Darren Becker
    (514) 872-3970
    ou
    Service des infrastructures, transport et environnement
    André Lazure
    (514) 872-5582