Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

09 déc. 2006 11h00 HE

Ville de Montréal/Opération nids-de-poule : L'offensive hiver 2006-2007 est lancée!

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 9 déc. 2006) - Le responsable des infrastructures et de la voirie au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Sammy Forcillo, lance l'offensive hiver 2006-2007 de l'Opération nids-de-poule. Cinq véhicules effectuant le remplissage mécanisé de nids-de-poule vont parcourir plus d'une fois les 1 000 kilomètres du réseau artériel de l'île de Montréal, soit dans les 19 arrondissements et dans les 15 villes liées.

"Notre administration a déclaré la guerre aux nids-de-poule et nous allons mettre tous les efforts nécessaires pour la gagner. C'est pourquoi nous envoyons nos effectifs mécanisés dès maintenant pour préparer le terrain aux endroits les plus fragiles en prévision des périodes de grands froids et des cycles de gel et de dégel qui sont extrêmement dommageables pour nos routes. Comme l'hiver dernier, ils pourront être en service 24 heures sur 24, 7 jours par semaine lorsque les conditions climatiques le permettront", explique M. Forcillo.

L'offensive hivernale est divisée en trois périodes. La première consiste à sillonner tout le réseau artériel au moins deux fois avant le début de la nouvelle année, particulièrement aux endroits les plus critiques du réseau. Ensuite, les mois de janvier et de février seront consacrés aux opérations ponctuelles d'appui aux arrondissements et aux villes liées durant les cycles de gel et de dégel. Les mois de mars à mai verront les véhicules parcourir à nouveau la totalité du réseau artériel pour le remettre en état à la suite des dommages causés par l'hiver.

L'Opération nids-de-poule est essentielle. "Nous le disons depuis que nous sommes arrivés en poste, la Ville doit se recentrer sur ses missions essentielles et se concentrer sur les services aux citoyens. Redonner aux Montréalaises et Montréalais un réseau artériel en bon état répond parfaitement à cette exigence et c'est pourquoi notre administration fait des investissements sans précédents dans la réfection routière. Nous gagnerons cette guerre contre les nids-de-poule", concluait M. Forcillo.

Un budget de 20 M$ est consacré à l'Opération nids-de-poule 2006 qui inclut, en plus des véhicules mécanisés, le rapiéçage mécanique et l'application de revêtement mince des surfaces déformées et endommagées ainsi que la réparation de sections de pavage près des stations de métro et des arrêts d'autobus. Les efforts des arrondissements et des villes liées pour boucher les nids-de-poule s'ajoutent à ceux de la ville-centre. En 2005, ces efforts conjoints ont permis de boucher plus de 170 000 nids-de-poule.

Renseignements

  • Source: Cabinet du maire et du comité exécutif
    Darren Becker
    514-872-6412
    ou
    FFI: Service des infrastructures, transport et environnement
    Sylvie Laflamme
    514-771-4841