Ville de Montréal - Arr. de Saint-Laurent

Ville de Montréal - Arr. de Saint-Laurent

17 août 2005 16h45 HE

Ville de Montréal/Parcs Hartenstein et Cousineau : Inauguration officielle en présence des partenaires gouvernementaux

SAINT-LAURENT, QUEBEC--(CCNMatthews - 17 août 2005) - Le maire de l'arrondissement de Saint-Laurent, monsieur Alan DeSousa, le responsable de l'urbanisme et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, monsieur Stéphane Harbour et le vice-premier ministre du Québec, ministre de la Sécurité publique et député de Saint-Laurent, monsieur Jacques P. Dupuis, au nom de la ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration officielle des parcs Hartenstein et Cousineau, lesquels ont bénéficié d'importants travaux d'aménagement dans le cadre du Programme de renouveau urbain.

A cette occasion, le maire de Saint-Laurent a tenu à souligner que "le Programme de renouveau urbain est vital pour la qualité de vie des citoyens et qu'il témoigne de l'esprit de coopération qui anime les différents paliers de gouvernement lorsque vient le temps de poser des gestes concrets pour le mieux-être de la communauté".

"Cet aménagement est une autre réalisation dans le cadre du Programme de renouveau urbain qui permet des interventions dans les secteurs défavorisés de Montréal, de regrouper des investissements et de mobiliser tous les partenaires autour de projets structurants pour des communautés locales. Au fil des quelque 50 projets réalisés à ce jour, la Ville de Montréal et les arrondissements ont favorisé la revitalisation du milieu, soutenu un élan socio-économique et appuyé les résidents dans la prise en charge de leur quartier. C'est au tour des citoyens de l'arrondissement d'en bénéficier", a déclaré monsieur Harbour.

"Dans la foulée des objectifs du Programme de renouveau urbain, le gouvernement est fier de contribuer financièrement à la mise en oeuvre de ces projets de revitalisation urbaine. Ils favorisent le développement social, le sentiment d'appartenance et la prise en charge du milieu, en plus d'améliorer la qualité de vie des résidents du quartier", a tenu à souligner le député de Saint-Laurent, monsieur Jacques P. Dupuis.

Depuis son annonce en 2002, ce programme vise à assurer la revitalisation des milieux les plus défavorisés de Montréal. Il est assorti d'une enveloppe budgétaire de 64 millions $, dont la moitié provient de la Ville de Montréal, et l'autre moitié du gouvernement du Québec. De plus, il permet aux citoyens de seize arrondissements de bénéficier des sommes nécessaires à l'aménagement de nouvelles infrastructures.

De cette enveloppe, l'arrondissement de Saint-Laurent s'est vu octroyer un montant de 1,9 million $ assumé à parts entières par le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal. A cette somme, l'arrondissement de Saint-Laurent a ajouté un montant de 730 000 $ afin de bonifier les travaux prévus dans le cadre du programme. Au total, les sommes ont été investies dans des travaux de construction et de réaménagement visant l'amélioration de la qualité des activités et des équipements des parcs Hartenstein et Cousineau. Ces deux parcs se situent dans un secteur où l'investissement était susceptible d'avoir un impact des plus significatifs sur le bien-être de la communauté, compte tenu du caractère sociodémographique du quartier et des besoins de la population.

Avec l'aboutissement de l'important partenariat, les résidents des secteurs adjacents aux parcs Hartenstein et Cousineau peuvent donc profiter de nouvelles installations : deux terrains de basketball, un terrain de soccer, deux terrains de volleyball de plage, un nouveau jardin communautaire comprenant 32 lopins de terre et six tables surélevées pour les personnes à mobilité réduite, des aires de jeu à la fine pointe des standards canadiens, des jeux d'eau, une pataugeoire, des aires de détente, des aires de pique-nique, une butte de glissade, une aire d'exercice pour chiens et plusieurs autres améliorations générales à l'aménagement paysager, au mobilier et à l'éclairage.

L'inauguration, qui coïncidera avec la Fête Animagique, un événement grand public qui clôture les Fêtes estivales laurentiennes et pour lequel de nombreux citoyens et citoyennes de l'arrondissement de Saint-Laurent sont attendus, sera un moment privilégié afin de souligner l'exceptionnel partenariat entre le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et l'arrondissement de Saint-Laurent qui a permis la mise à terme de ce vaste chantier.

Renseignements

  • Arrondissement de Saint-Laurent
    Marilyne Poliquin
    Chargée de communications
    (514) 855-6000, poste 4312
    poliquin.marilyne@ville.saint-laurent.qc.ca
    ou
    Cabinet de la ministre des Affaires
    municipales et des Régions
    Jonathan Trudeau
    Jonathan Trudeau
    (514) 873-2622 ou (418) 691-2050
    ou
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    Marie-Josée Duhamel
    Attachée de presse
    (514) 747-4050