Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

23 nov. 2006 07h16 HE

Ville de Montréal : Plus de 60 000 documents offerts gratuitement aux Montréalais du jeudi 23 au dimanche 26 novembre à la Bibliothèque centrale

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 23 nov. 2006) - Monsieur Benoit Labonté, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du centre-ville et du design invite la population montréalaise à se rendre à l'édifice qui abritait la Bibliothèque centrale pour acquérir gratuitement des livres en français et en anglais (adultes et adolescents surtout) et autres documents qui faisaient partie de la collection de cette bibliothèque. Cette opération vise à redonner une seconde vie aux documents de l'ancienne Bibliothèque centrale, dans un souci de respect de l'environnement.

Cet événement se tiendra les jeudi 23 et vendredi 24 novembre de 13 h à 20 h ainsi que les samedi 25 et dimanche 26 novembre de 13 h à 17 h et il est organisé en collaboration avec Les Amis de la Bibliothèque de Montréal. Les visiteurs seront invités à faire un don qui sera remis aux Amis pour la promotion du livre et de la lecture.

"J'invite les Montréalaises et les Montréalais à se rendre à la Bibliothèque centrale pour se procurer gratuitement des livres et des documents qui seront mis à leur disposition pendant ces quatre jours d'activités. Il s'agit d'une opportunité unique pour faire des trouvailles et acquérir, entre autres, des éditions anciennes. Ainsi tous les Montréalais pourront profiter de ce don de livres pour parfaire leurs connaissances et enrichir leurs bibliothèques personnelles. Il s'agit d'une mesure qui permettra aux citoyens de retrouver des livres qui leur auront plu, ou encore de se procurer des livres qu'ils voudront découvrir", précise monsieur Labonté.

En donnant une seconde vie aux livres, la Ville de Montréal propose le réemploi des livres à ses citoyens, évitant ainsi d'encombrer les sites d'enfouissement et les impacts environnementaux associés à la fabrication et au transport de nouveaux livres. Plus qu'un mode de vie, le réemploi est une façon agréable et pratique de contribuer quotidiennement au développement durable de notre collectivité. Dans cet esprit, les visiteurs sont aussi invités à pratiquer la réduction à la source en apportant leur propre sac réutilisable.

Des modalités qui favoriseront le plus grand nombre

Les Montréalaises et les Montréalais désireux de se procurer des documents, sont invités à se présenter à la porte centrale du 1210 de la rue Sherbrooke Est. Une procédure a été élaborée afin de favoriser le plus grand nombre de personnes intéressées. Ainsi des bénévoles des Amis de la Bibliothèque procéderont à l'accueil et formeront des groupes de personnes qui se déplaceront sur trois paliers, dans une période de temps limitée à 45 minutes. Chaque personne aura le droit de choisir un maximum de 10 documents. L'édifice patrimonial n'est pas adapté aux besoins des personnes à mobilité réduite puisque il n'est pas doté d'ascenseurs et comprend des corridors étroits. Précisons que les enfants devront être accompagnés d'un adulte et qu'il faudra être muni d'une preuve de résidence à Montréal.

Des dons significatifs

Les documents qui ont une importante valeur sociale ont préalablement été offerts à plusieurs partenaires corporatifs internes et externes. Mentionnons les Archives (Albums Viger et Duncan-Viger, entre autres), le Centre d'histoire de Montréal (pièces de monnaie, cartes postales, etc.), le Musée du Château de Ramezay (monnaie, cartes postales, etc.), le Musée de Lachine (timbres, diapositives, etc.), les bibliothèques des arrondissements. La bibliothèque en théâtre de l'UQAM, l'Ecole nationale de théâtre, d'autres universités québécoises ainsi que l'Association des bibliothèques publiques du Québec ont bénéficié de ce don. Ce qui restera sera mis en vente en lots par la Ville sur appel d'offres. Si, après les diverses étapes, il reste encore des documents, ils seront expédiés à la récupération.

Entente avec la Bibliothèque nationale du Québec

Rappelons que dans le cadre d'une entente intervenue entre la Ville, la Bibliothèque nationale (BNQ) et le ministère de la Culture et des Communications au début de l'année 2005, la BNQ se portait acquéreur de la collection de la Bibliothèque centrale de Montréal. L'entente prévoyait une compensation financière de 35 M $ versée à la Ville, le prêt des employés permanents de la Bibliothèque centrale et de la Phonothèque et le versement d'une contribution financière annuelle de 7 M$ de la Ville à la BNQ, incluant les ressources humaines, les acquisitions et le traitement des documents ainsi que les services aux Montréalais et aux bibliothèques en arrondissement. Cette entente-cadre prévoyait également la liquidation des documents non retenus par la BNQ.

Le 1210 Sherbrooke Est

Le mobilier et les équipements intégrés resteront sur place pour les futurs occupants, ou seront utilisés dans d'autres édifices de la Ville. Les futurs occupants seront le Conseil du Patrimoine de Montréal ainsi que le Conseil des arts de Montréal (CAM); en plus de son personnel, 80 % des lieux du CAM seront occupés par des studios de répétition réservés aux artistes.

Renseignements généraux : 514 872-1111

Comment s'y rendre : Métro Sherbrooke, autobus 24

Site Web : ville.montreal.qc.ca

Renseignements

  • Source : Cabinet du maire et du comité exécutif
    Bernard Larin
    514-872-9998
    ou
    Renseignements :
    Direction des communications
    et des relations avec les citoyens
    Suzanne Asselin, chargée de communication
    514-872-4616