Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

31 oct. 2005 17h25 HE

Ville de Montréal/Politique de l'Arbre : Les arbres de retour en force sur le boulevard Saint-Joseph de l'avenue du Parc à la rue Bordeaux

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 31 oct. 2005) - Madame Helen Fotopulos, responsable du mont Royal, des espaces verts et bleus, des parcs, des Muséums nature et de la condition féminine, est heureuse d'annoncer que de nouveaux arbres ont été plantés sur le boulevard Saint-Joseph entre l'avenue du Parc et l'avenue Hôtel-de-Ville, et que d'autres sont prévus au fil des travaux qui s'étendront jusqu'à la rue Fullum. Ce verdissement du boulevard se fait à l'occasion du réaménagement du mail central qui passe du gris du béton au vert de la végétation. Les travaux sur le boulevard Saint-Joseph, entre la rue Saint-Denis et l'avenue du Parc, auront coûté 1 323 000 $. Ils consistent à refaire le pavage de la chaussée ainsi que la réparation des trottoirs et le réaménagement du mail central.

"Ce retour en force des arbres et du vert sur le boulevard Saint-Joseph témoigne de la volonté de notre administration de ramener la nature en ville. Le verdissement des quartiers centraux se fera, entre autres, au fil des projets de revitalisation, de réhabilitation ou de réaménagement urbains qui se cumuleront les uns aux autres pour finalement faire de Montréal une véritable ville-nature et assurer ainsi au citoyens une meilleure qualité de vie. C'est pour cela d'ailleurs que nous nous sommes dotés d'une Politique de l'arbre pas mal avant-gardiste ", a affirmé Mme Fotopulos qui est également mairesse de l'arrondissement Plateau-Mont-Royal.

"Nous faisons de la réfection des artères une priorité car les infrastructures routières ont été négligées dans le passé. Alors nous sommes en phase de rattrapage. Mais l'importance des travaux routiers ne doit pas nous faire perdre de vue que les Montréalaises et les Montréalais veulent aussi habiter dans une ville qui leur offre une qualité de vie, tout en leur offrant des voies artérielles sécuritaires. La plantation des arbres contribue à cette qualité de vie tout en offrant un environnement agréable pour les piétons, les cyclistes et les usagers des routes. Je suis heureux de faire partie d'une administration qui a une vision globale et qui se préoccupe de tous les aspects de la vie des citoyennes et des citoyens ", de déclarer M. Claude Dauphin, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des transports.

Les arbres sont de types Gymnocladus Dioicus c'est-à-dire des chicots du Canada. En plus des arbres, on a utilisé des plantes couvre-sol pour éviter les arrosages fréquents, les coupes répétitives et la nécessité d'utiliser des pesticides.

La Politique de l'Arbre adoptée en juin 2005 reconnaissait, entre autres, l'importance majeure des arbres - qu'ils soient en terrain privé ou public - pour faire de Montréal une ville avec un environnement de qualité pour ses citoyens. Plusieurs actions concrètes ont été proposées, en arrondissements ou par les services centraux, telles que l'élaboration d'un plan arboricole d'ici cinq ans, l'élaboration de programmes d'entretien spécifique et la création d'un programme municipal de reconnaissance de protection et de sensibilisation pour les arbres remarquables de l'île.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du Maire et du comité exécutif
    Darren Becker
    514-872-6412