Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Festival interculturel de Montréal

Festival interculturel de Montréal

07 juin 2005 14h15 HE

Ville de Montreal : Premier Festival interculturel de Montréal-Un été chaud et haut en couleur!

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 7 juin 2005) - Le conseiller associé au maire et responsable des relations interculturelles, monsieur Marcel Tremblay, a dévoilé aujourd'hui la programmation du premier Festival interculturel de Montréal qui se déroulera du 25 juin au 14 août 2005 au parc Jean-Drapeau de l'île Notre-Dame. Durant 40 jours, Montréal vibrera aux sons et aux rythmes afro-caraïbéens, latino-américains, antillais, arabes, africains et sud-asiatiques. La population est invitée à participer en grand nombre aux activités.

Plus de 50 pays, de l'Afrique à l'Asie, en passant par les Caraïbes et l'Amérique du Sud offriront une multitude d'activités pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Cette grande fête réunit entre autres, le Festival international du Merengue et de la musique latine de Montréal, les Fêtes créoles internationales de Montréal, de même que le Festival tropical international de Montréal et le Festival latino-américain de Montréal.

"Montréal, c'est bien connu, est une ville festive qui s'anime particulièrement durant l'été. Nous sommes fiers de pouvoir offrir aux Montréalaises et Montréalais un festival à l'image du caractère multiculturel de notre métropole", a déclaré M. Marcel Tremblay.

C'est sur le site du parc Jean-Drapeau, spécifiquement conçu et aménagé pour la tenue de ces événements, que le public pourra participer aux nombreuses activités. En plus d'offrir aux responsables d'événements des équipements professionnels et des installations sécuritaires, les organisateurs pourront bénéficier du soutien des équipes techniques et de personnes ressources de la Ville.

"Dans le même esprit qui habitait les Montréalais durant l'Expo 67 au moment où Montréal s'ouvrait sur le monde, le Festival offrira au public l'occasion de revivre cette ambiance festive qui animait l'île Notre-Dame à l'époque", a indiqué M. Marcel Tremblay.

La découverte au rendez-vous!

Les festivaliers auront la chance d'assister à des événements culturels allant de la musique à la danse, en passant par le théâtre et la gastronomie, dans une atmosphère conviviale et sécuritaire. Des activités d'animation, des jeux et des expositions viendront également ponctuer ce Festival haut en couleur qui inclut plusieurs événements. Soulignons entre autres, le Festival tropical international de Montréal, qui réunit plusieurs festivals caraïbéens, dont le Festival jamaïcain qui donne le coup d'envoi de cette programmation, le 25 juin. Egalement à ne pas manquer cette année, le volet jeunesse hip hop du Festival Soca Accès Caraïbes, les 5 et 6 juillet prochains qui présentera des concours de DJ. Les Fêtes créoles internationales de Montréal se dérouleront du 7 au 9 juillet alors que le Festival international du Merengue et de la musique latine de Montréal se déroulera les 23 et 24 juillet. Par ailleurs, le Festival latino-américain de Montréal, regroupant plusieurs pays d'Amérique du Sud, se tiendra du 4 au 14 août. Mentionnons que le parc Angrignon accueillera la Journée culturelle et familiale de Trinidad et Tobago le 17 juillet.

Les spectateurs pourront également apprécier les prestations d'artistes d'ici et d'ailleurs, notamment les groupes Mamajuana, Aventura et Ruby Perez dans le cadre du Festival International du Merengue et de la musique latine de Montréal; Lorraine Klassen et Muna Mingole aux Fêtes créoles internationales de Montréal, les groupes Kulcha Connection et Fab 5 au Festival jamaïcain, sans oublier Soraya Benitez et Eva Ayllon, la diva de la musique afro-péruvienne, au Festival latino-américain de Montréal.

Les activités offertes sont accessibles à tous. La tarification pour l'entrée générale varie de 5 à 15 $. Certains événements proposent un tarif réduit pour les jeunes âgés de moins de 12 ans alors que dans certains cas, l'entrée est libre.

Redécouvrir l'île Notre-Dame et le parc Jean-Drapeau

Hôte de plusieurs événements à grand déploiement, notamment le Grand Prix Formule 1, le Festival des bateaux-dragons, le Molson Indy et exceptionnellement cette année, les Championnats mondiaux des sports aquatiques, le site du parc Jean-Drapeau représente une destination familiale de choix et permet de pratiquer une multitude d'activités grâce à l'aménagement de pistes cyclables, des jardins et de la plage. De plus, c'est un endroit tout indiqué pour des spectacles de danse, de musique et des activités d'animation pour toute la famille.

Accès au site

Par ailleurs, on encourage les citoyens à utiliser le transport en commun pour se rendre sur le site. Le parc Jean-Drapeau est accessible par le métro à la station Parc-Jean-Drapeau (Ile Sainte-Hélène) sur la ligne jaune. Mentionnons qu'un guichet automatique est installé à l'intérieur de la station de métro, mais que le site ne dispose pas d'un tel service.

Les Montréalaises et Montréalais sont conviés à prendre part aux festivités. Pour de plus amples renseignements ou pour connaître la programmation du Festival interculturel, visitez le site Internet de la Ville à : www.ville.montreal.qc.ca ou composez le 514 872-6855. Vous pouvez également communiquer avec le parc Jean-Drapeau au 514 872-6120 ou consulter le site Internet du parc à l'adresse suivante : www.parcjeandrapeau.com. Des dépliants seront également disponibles dans les bureaux Accès Montréal et les points de service en arrondissement.

Renseignements

  • Source :
    Ville de Montréal
    ou
    Renseignements :
    Stéphanie Jecrois
    Relations avec les médias
    (514) 872-4641