Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

14 nov. 2006 10h46 HE

Ville de Montréal/Programme de réfection routière 2006 : Objectif dépassé et année record!

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 14 nov. 2006) - M. Sammy Forcillo, responsable des infrastructures et de la voirie au comité exécutif de la Ville de Montréal, a dressé un bilan positif des travaux effectués en 2006 dans le cadre du Programme de réfection routière de l'administration Tremblay-Zampino. Monsieur Forcillo a rappelé qu'une bonne partie de notre réseau routier a atteint la fin de sa vie utile, tandis que 60% du réseau a plus de 50 ans.

"Nous nous sommes engagés auprès des Montréalaises et des Montréalais à réduire au maximum les nids de poule. Pour ce faire, il nous faut investir de façon stratégique sur l'ensemble du réseau routier au cours des prochaines années. Nous avons débuté en 2006 par un investissement de plus de 92 millions de dollars, soit un montant supérieur de huit pourcent à l'objectif que nous nous étions fixé. Avec le nombre de chantiers de réfection routière que nous avons lancés depuis quelques mois, on peut dire que la guerre aux nids-de-poule est bien amorcée", s'est réjoui M. Forcillo. "Le printemps dernier, j'ai demandé aux Montréalais et aux Montréalaises d'être patients. Ils l'ont été et je les en remercie. Tous comprennent que ces investissements records permettent de redonner aux Montréalais et aux Montréalaises des infrastructures routières modernes et de qualité", a ajouté M. Forcillo.

L'investissement de cette année s'est établi à 92 695 757 M$ et la Ville a ainsi réalisé 91 projets de réfection du réseau artériel dans les arrondissements et les villes liées. Les 19 arrondissements ont pour leur part investi une quarantaine de millions de dollars dans la réfection de rues locales, pour un total de plus de 130 M$.

La guerre aux nids-de-poule a pris plusieurs formes : de ces investissements, près de 17 M$ ont été réservés à des projets de rapiéçage et de revêtement mince, environ 1,5 M$ ont été consacrés au remplissage mécanisé des nids-de-poule, tandis que plus de 2 M$ ont été dédiés à la réfection des couloirs d'autobus, des abords des stations de métro et des voies cyclables, dans le but d'améliorer les conditions de déplacement des transports collectifs et actifs. Précisons qu'environ 43 000 tonnes d'asphalte ont été nécessaires lors des 8 500 interventions effectuées depuis le printemps dernier.

Principaux chantiers

Voici quelques-uns des principaux chantiers qui ont été réalisés au cours des derniers mois :

boulevard Newman (entre Senkus et Angrignon et entre Lafleur et 90e Avenue) : 2,5 M$, Hochelaga (entre Pierre-Bernard et Georges V) :1,8 M$, Henri-Bourassa (entre Lamoureux et Désy et entre Armand-Lavergne et Ste-Colette) : 2,8 M$, boulevard St-Joseph (entre St-Hubert et Bordeaux) : 1 M$, Marcel-Laurin (entre St-Louis et Côte Vertu) : 4,9 M$, Henri-Bourassa (entre St-Laurent et Berri) : 1,5 M$, René-Lévesque (entre Mansfield et du Fort) 1,8 M$, boulevard Pierrefonds (entre St-Pierre et Richmond) 3,8M$, Brunswick Pointe-Claire (entre Plymouth et Auto Plaza) 1,5 M$.

Un tableau du programme de réfection routière est disponible sur le site Internet de CCNMatthews à l'adresse suivante : http://www.ccnmatthews.com/docs/BilanPRR2006_final.pdf

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Bernard Larin
    514-872-9998
    ou
    Renseignements :
    Sylvie Laflamme
    Service des infrastructures, transport et environnement
    514-771-4841