Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

21 juil. 2005 13h41 HE

Ville de Montréal/Réaménagement de l'autoroute Bonaventure : Le comité exécutif autorise le versement de 125 000 $ pour une étude de faisabilité

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 21 juillet 2005) - Le comité exécutif a autorisé le versement d'une somme de 125 000 $ pour financer une étude de faisabilité du réaménagement de l'autoroute Bonaventure, qui sera réalisée conjointement avec Développement économique Canada et la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain. Le Ville de Montréal souhaite également que soit évalué le potentiel immobilier et économique engendré par de tels réaménagements.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du mandat de la Société du Havre, créée en 2002 à la suite du Sommet de Montréal. "Le Havre présente un potentiel d'exploitation important pour Montréal. Mais nous devons faire les bons choix en termes d'aménagement, et ce, en toute connaissance de cause. D'où l'importance d'effectuer des études sérieuses qui sauront nous guider dans nos orientations et nos actions futures", a expliqué M. Stéphane Harbour, membre du comité exécutif et responsable de l'urbanisme.

La Société du Havre a été créée par l'Administration Tremblay dans le but de renforcer le pouvoir d'attraction du cour de la métropole par un programme d'investissements pour les trois principaux éléments de l'identification de Montréal, soit le centre-ville, le mont Royal et le Havre. La Société du Havre est issue d'un partenariat entre la Ville, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada. Elle a comme mission de développer une vision de développement et d'aménagement du Havre de Montréal avec l'ensemble des partenaires privés et publics.

La participation financière de la Ville de Montréal à la société s'est élevée à 400 000 $ en 2003 et à 260 000 $ en 2004. En 2005, la Ville prévoit verser les sommes de 125 000 $ pour sa participation à l'étude et 70 000 $ pour le prêt d'effectifs. Le conseil municipal devra également autoriser le versement de crédits pour l'année 2005.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    ou
    Renseignements :
    Bernard Larin
    (514) 872-9998